Pourquoi est-ce que je vous parle d’idées cadeau alors que Noël est à plus d’un mois ? Premièrement parce que je prend votre organisation à coeur (ne me remerciez pas) : lorsqu’il s’agit de se faire livrer à la Réunion, 1 mois et demi c’est déjà presque ambitieux. Deuxièmement, parce qu’après les trombes d’eau qui sont tombées cette nuit, je me dis qu’un article sur la plage fera peut-être revenir le soleil. Même si à ce stade je devrais plutôt me fendre d’un article “3 façons de lutter contre la pluie (astuce : ne sortez pas de chez vous)”.

Bref.

L’été est bien là, et même si il suffit d’un maillot de bain et d’une serviette La Reine des Neiges pour être heureux à la plage, il existe tout un panel d’accessoires résolûment cools (et tout à fait abordables) qui augmenteront le confort de ton après-midi lagon d’au moins 2000%. Comme je suis une âme généreuse, et que je suis en pleine constitution de ma propre liste de Noël (coucou Maman), j’ai décidé de te partager mes 3 coups de coeur spécial plage pour un Noël tropical !

Le lycra : ton dermato te dira merci.

Si tu suis mes aventures sur Instagram, tu sais que j’ai la peau (très) blanche. J’en parlais déjà sur mon ancien blog lyonnais (aujourd’hui géré par l’inénarrable Clémence <3). Ce qu’il faut savoir, c’est que peu importe ta couleur de peau, nous sommes tous extrêmements sensibles au rayons du soleil. Au-delà du coup de soleil, désagréable mais temporaire, une exposition prolongée au soleil de la Réunion peut provoquer l’apparition de mélanomes (nul), ou tout simplement accélérer le vieillissement de la peau (moins nul, mais hey, qui a envie de ressembler à une tortue ?). Pour lutter, malheureusement, la crème solaire ne pourra pas faire grand chose pour toi. Si elle filtre une partie des rayons, elle ne te met ni à l’abri de l’effet “peau de tortue à 40 piges”, ni à l’abri d’un cancer de la peau. Le seul moyen, pour se protéger efficacement, tout en continuant de mener sa vie de sirène, c’est de porter un lycra ! Plus ou moins couvrant, le lycra filtre la quasi totalité des rayons lumineux (ce qui n’est pas le cas d’un tee-shirt classique) et te permet de vivre ta vie au soleil sans te soucier de ton apparence au moment de tes vieux jours.

Dieu merci, il existe aujourd’hui de très jolis modèles, qui permettent à tout un chacun de se protéger tout en gardant un minimum de style.

Où trouver des lycras ?

  • Chez Décathlon : pas cher, mais les modèles sont tristes à pleurer. Bon à savoir, certains sont doublés en polaire, si tu es du genre frileuse. Sélection 1, 2 et 3 à retrouver plus bas.
  • Chez Pardon : une sélection un peu plus locale et colorée, mais plus disponible sur l’eshop (damned). Il faudra se rendre en magasin pour voir ce qui est disponible !
  • Dans les surfshops de l’île. Les surfeurs sont des gens cools, et ils portent des lycras. Toi aussi, sois cool. Porte un lycra. Go Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Gilles !
tee shirt protection solaire

sélection anti uv chez Décathlon

Une pochette étanche : pour les clés ou le téléphone.

Est-ce que toi aussi, tu trouves ça incroyable de te dire qu’en 2017, alors qu’on envisage de coloniser mars, il faut encore laisser ses affaires en vrac et sans protection à la plage pendant qu’on se baigne ? Moi, oui. Curieusement, se balader avec un sac étanche, pour garder près de soi ses affaires les plus importantes fait assez peu parties des moeurs. D’ailleurs, pour être tout à fait honnête, je ne me suis jamais rien fait piquer à la plage, et je ne connais personne à qui c’est arrivé. C’est probablement une mésaventure assez peu répandue sur les plages de l’île.

Pour autant, même si ça a assez peu de chances d’arriver, ma paranoïa naturelle fait que je profite un peu moins du moment si je regarde mon paréo toutes les 2 minutes pour vérifier que personne ne s’en approche. Plus que de la sécurité, voilà un accessoire qui offre de la sérénité d’esprit (et ça, ça n’a pas de prix) (enfin si, une petite vingtaine d’euros #pascher).

 

Où trouver des sacs étanches ?

  • Chez Décathlon : J’ai essayé ce modèle (1), la pochette surfsystem pour le téléphone. Pour le coup, pas sûre de pouvoir y mettre mes clés de voiture, par contre, on peut continuer à utiliser l’écran tactile du téléphone quand celui-ci est à l’intérieur. Top pour tenter quelques photos les pieds dans l’eau ! Attention, c’est pas le genre de truc à garder immergé pendant une heure. Il faut mieux l’avoir à portée de main pour faire quelques photos et basta.
  • Au Vieux Plongeur : mes deux coups de coeurs, la boîte étanche basique (2), juste pour ranger les clés de voiture pendant qu’on nage, et la sacoche étanche (3) un peu plus grande et un peu plus fit, pour nager OKLM. (et puis j’adore me dire que je peux me promener avec une sacoche banane et avoir l’impression d’être swag). Ces deux produits-là ont l’air suffisamment étanches pour qu’on puisse traîner dans l’eau sans avoir à surveiller sa serviette toutes les 30 secondes.
la réunion sacs étanche

3 options pour garder ses affaires au sec

Un masque, un tuba et des palmes. Parce qu’il y a mieux à faire que bronzer à la plage.

En plus bronzer c’est mauvais pour la peau (cf point numéro 1).

Niveau animaux exotiques à la Réunion, il faut admettre qu’il n’y a pas grand chose à voir en terrestre. Les oiseaux relèvent un peu le niveau mais c’est pas foisonnant. Par contre, mettez la tête sous l’eau et vous découvrirez une myriades d’espèces colorées de toutes les formes et de toutes les tailles. Le lagon en est rempli : il ne tient qu’à toi de les découvrir !

Aujourd’hui l’apnée est une pratique très accessible et il existe beaucoup de kits pour débutants à Décathlon ou au Vieux Plongeur. Le bonux : c’est une activité marrante et conviviale, les enfants en sont généralement très friands et il leur faut peu de temps pour nager comme des poissons dans l’eau !

Où trouver la panoplie du parfait plongeur ?

  • Chez Décathlon et au vieux Plongeur : Vous y trouverez des kits pour se mettre à l’apnée, et des palmes de toutes tailles. A retrouver ici et là (2).
  • Chez Décathlon : si vraiment mettre un masque est une épreuve (j’ai un copain barbu qui ne tenait pas plus de 30 secondes avant qu’il ne se remplisse d’eau) tu peux essayer le masque easybreath  (1) : finis les tubas ! Perso j’ai jamais testé, mais il a ses adeptes.
  • Dans toute librairie qui se respecte (et les magasins de musée) : à quoi bon regarder les poissons si on ne sait pas les identifier ? Il existe de nombreux livres courts et passionnants sur la faune aquatique de la réunion ! Celui-ci (3) par exemple.
faire du pmt à la réunion

Le kit du snorkeling pour débutant

 

Bon, et toi ? C’est quoi ZE truc qui te manque quand tu vas à la plage ?

Attention. J’imagine que tu en entends parler à longueur de journée, mais c’est pas mal de faire un petit rappel : si tu as un doute sur les plages réunionnaises, vérifie bien que celles-ci sont open pour la baignade ! Pour rappel, tu es en sécurité dans les lagons. L’eau y est peu profonde, il y a de la visbilité, et il y a peu de risques qu’un requin débarque. Si jamais la plage donne directement sur l’océan, vérifie les drapeaux ou demande aux sauveteurs du coin : ce sont eux qui te diront si tu peux y aller sereinement.

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !