Samedi dernier, avec ma Maman (coucou Maman), on est allées faire un atelier dessin à Stella Matutina. On a passé la matinée à jouer avec des fusains au milieu d’autres amatrices, à dessiner dodo, baleines et autres fruits exotiques de l’île. En fait je ne le savais pas, mais Stella Matutina, en plus d’être un musée intéressant et ultra moderne, regorge d’activités chouettes le week-end. Comme je suis quelqu’un de très sympa, je t’ai listé ici les prochaines manifestations pour la fin novembre : il y a encore pas mal de choses à faire !

 

Les expos :

Cétacé Mystérieux : jusqu’au 1er avril 2018.

Je ne suis pas encore allée visiter cette expo, mais elle me tente bien ! La visite s’intéresse à la baleine à bosse, un mammifère bien de chez nous qui vient peupler nos eaux pendant l’hiver austral. Objectif : de la science, bien sûr, pour comprendre la baleine et son mode de vie, mais aussi de l’art, pour stimuler l’imagination de tous, et aider les plus jeunes à s’approprier cet animal mythique. Je vous en dis plus dès que je vais la visiter !

En attendant, vous trouverez plus d’informations ici !

expo baleines stella matutina

 

Portré Tabisman : visages de l’usine. Jusqu’au 31 décembre 2018

Cette deuxième exposition temporaire présente les portraits des anciens travailleurs de l’usine à sucre de Stella Matutina. Ca a pas l’air fou ? Détrompe-toi mon bon ami ! Trois bonnes raisons de te convaincre d’aller y jeter un oeil.

  • Parce que les photos sont de Yann-Arthus Bertrand et François-Louis Athénas. Aux dernières nouvelles, voilà deux personnes qui savent tenir un appareil photo correctement.
  • Parce que c’est notre histoire. La Réunion s’est construite (pas toujours de manière très glorieuse) autour de la culture de la canne à sucre. Connaître son île, c’est aussi connaître cette partie de son histoire
  • Parce que c’était un système social et économique absolument unique. Pourquoi on dit que la Réunion est multiculturelle à ton avis ? C’est dans la cour de ces usines où se côtoyaient des gens très différents que cette culture s’est créée !

Convaincu ? Tu trouveras plus d’infos ici !

portré tabisman exposition stella matutina

 

Les manifestations ponctuelles pour novembre :

25 novembre 18h30 : soirée astronomie. Au programme : on observe les étoiles avec des téléscopes et on profite des commentaires de professionnels. La soirée coûte 10 euros, et en plus de mater le ciel, il y a une conférence et des ateliers pour les enfants ! Pour plus d’infos, et pour réserver, c’est par ici !

30 novembre – 9h30 : atelier dessin “aux couleurs de la vie lontan”. J’imagine que c’est le même genre d’atelier dessin qu’on a fait avec ma Maman : allez-y, c’est très cool ! Le principe : tu choisis une gravure / dessin / oeuvre de la collection du musée qui représente la vie réunionnaise du temps lontan, et tu la reproduis avec l’aide de Karine, une prof de dessin qui saura t’aider à faire une vraie oeuvre d’art ! L’atelier coûte 8 euros et prend place toute la matinée. Plus d’infos et réservations ici !

30 novembre -20h : Le festival Langtag prend place dans l’auditorium de Stella ! Musiciens et danseurs animeront la soirée avec un objectif : changer les règles et faire bouger les spectateurs ! Le tarif plein est à 33 euros, le tarif réduit est à 28, et pour réserver sa place, c’est par ici !

programme événements stella matutina saint leu

Infos pratiques :

  • Horaires : Le musée est ouvert le lundi de 13h à 17h30, puis du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30
  • Tarifs : 9 euros pour les adultes, 6 euros pour les enfants
  • Adresse : 6 allée des flamboyants, Piton Saint-Leu.

Tu as déjà testé ces activités / expos ? Qu’est-ce que tu en as pensé ? N’hésite pas à commenter pour nous partager tes expériences !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !