J’en parlais sur Instagram, des copains métropolitains sont venus me voir pour échapper un peu à la grisaille de l’hiver (et puis pour me voir aussi, non mais oh !) et c’est une occasion excellente pour découvrir l’île d’un oeil neuf ! Face à la menace cyclonique et en sachant qu’on avait une toute petite fenêtre pour randonner, on a décidé de faire le sentier Cap Noir par la Roche Vert Bouteille. L’intérêt : il est facilement accessible, il n’est pas très long et la vue sur le cirque de Mafate est juste superbe.

Pour moi, Cap Noir – Roche Vert Bouteille, c’est une excellente rando dans le sens où son rapport effort / qualité de la vue est très bon, tout en ayant deux trois passages d’aventuriers pour les marcheurs en quête de sensations.

 

Cap Noir par la Roche Vert Bouteille : une vue incroyable.

 

La randonnée dure 2 petites heures, ce qui est la durée idéale pour se challenger un peu physiquement sans se traumatiser durablement. Tout le long du sentier, on profite d’une vue plongeante sur le cirque de Mafate : c’est incroyable ! Un truc qui ne cesse jamais de m’émouvoir à la Réunion, c’est la beauté des cirques : je trouve qu’aucune photo ne rend suffisamment hommage à la profondeur de champs et au détail du paysage.

De notre côté on a eu du bol, il faisait un temps magnifique, on est partis relativement tôt puisqu’on a marché entre 7h45 et 9h45 et le cirque était absolument vierge de nuage. Sur la fin, on voyait les nuages tenter de pénétrer le cirque, c’est toujours un beau moment de se dire qu’on assiste à un phénomène naturel qui nous dépasse, littéralement. Oui moi les randonnées ça me rend philosophe.

Sur la rando en elle-même, il s’agit d’une boucle, qui part des hauts de la Possession, nous emmène jusqu’à un point de vue aménagé sur Mafate (le fameux Cap Noir) en un petit quart d’heure, puis nous fait marcher à flanc de falaise pendant encore une quinzaine de minutes avant de nous faire remonter jusqu’à la crête de Dos d’âne où on marche sur son sommet en pouvant admirer, à gauche, le cirque encore sauvage, et à droite, la ville du Port qui frétille d’activité.

roche vert bouteille sentier

En route !

 

Un sentier réservé aux plus en formes

 

Honnêtement, cette rando est affichée partout comme étant extrêmement facile, mais moi qui ne suis pas une grande sportive, je l’ai trouvée plutôt délicate. Non pas qu’elle soit hyper difficile effectivement, elle est trop courte pour qu’on ait le temps de vraiment souffrir, mais elle demande un peu d’endurance (pour monter les escaliers #plaisir), de dextérité (pour pas tomber quand ça glissouille #joie) et d’avoir la pêche. Quand je dis pêche je veux dire énergie au sens large : le sentier est plutôt vertigineux par endroits et si tu es du genre à flipper quand tu regardes en bas ou quand tu prends une échelle, tu vas vite être tétanisé de trouille. Ah oui, parce que je l’ai pas dit, mais il faut grimper à l’échelle de temps en temps ! Bon, le sentier est hyper bien entretenu donc ça craint absolument rien, mais si, comme ma Maman, tu as mal au dos (coucou Maman !) ou si tu te sens pas de gérer tes (jeunes) enfants, ou si tu te sens pas tout court, mieux vaut ne pas se compliquer inutilement la vie.

Le sentier est une boucle donc il se prend dans le sens que vous voulez, mais mon conseil c’est de commencer par le kiosque de Cap Noir (par la droite au départ) : comme ça, si jamais vous vous sentez pas de continuer, ou si il fait un temps de gueux, vous pouvez faire demi-tour sans souci !

dos d'âne randonnée ouest la réunion

Coucou les échelles !

sentier roche vert bouteille

No stress ! Il y a des mains courantes aux endroits les plus vertigineux

Quelques infos pratiques

 

randonnée facile île de la réunion

Résumé de la rando !

 

L’accès se fait par les hauts de la Possession et il est plutôt bien indiqué (ce qui est cool), en voiture il faut une petite trentaine de minutes pour atteindre le sentier. Rien de très difficile, la route est en très bon état.

Pensez toujours à vérifier la météo avant de partir. Je ne conseillerai pas ce sentier sous la pluie !

Même si la rando est courte, prévoir suffisamment d’eau, de quoi grignoter et de quoi se protéger du soleil ! Une bonne partie de la rando se fait sans ombre et avec le soleil qui se lève à l’est, tu risques vite de ressembler à un ti’piment !

 

Pour plus d’infos sur cette randonnée, rendez-vous sur le site de randopitons.re !

Et si tu veux un autre point de vue sur Mafate, fais un petit tour au Maïdo !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !