Après la rando de la Roche Vert Bouteille soi-disant hyper facile que j’ai pas trouvée si simple, vous allez commencer à penser que je suis soit maudite de la rando, soit vraiment nulle. Pour mon honneur, on va dire que j’ai été maraboutée.

Le Puits Arabe, c’est une toute petite randonnée à Saint-Philippe. Cette boucle de 4km permet de marcher le long de la coulée de lave de 1986 et de la voir se jeter dans la mer. Ou voir la mer se jeter sur elle, comme vous voulez. Cette rando est très cool dans le sens où elle est d’une facilité déconcertante (pas de dénivelé, pas de risque d’éboulis, pas de risque de se perdre) tout en étant très ludique puisqu’elle est égayée de petits panneaux explicatifs et qu’elle permet de voir comment une coulée de lave est progressivement colonisée par la végétation.

 

Le Puit Arabe : une belle escale dans le sud.

 

Avec mes copains qui sont ici en vacances, on stationne principalement dans l’ouest. Aller dans le sud de l’île c’est, en soi, une petite expédition qui prend la journée. Honnêtement, j’adore aller dans le sud, c’est super dépaysant et c’est vraiment une expérience complètement différente de la Réunion. Seul souci : ça demande de faire beaucoup de voiture. Il faut compter 2 bonnes heures pour rejoindre la coulée du Tremblet, et même si on fait des stops réguliers, ça reste une journée où on a les fesses posées sur un siège passager (ou conducteur dans mon cas). Pour autant, avec plusieurs heures de voiture dans les pattes, j’ai pas forcément envie de me faire huit heures de rando. Le Puits Arabe c’est donc une alternative plutôt cool : c’est une balade suffisamment longue pour se dégourdir les jambes et quitter la route tout en étant très peu épuisante. Si tu n’es pas un randonneur de l’extrême, si tu te promènes en famille ou si tu as mal au dos / aux genoux / aux pieds, je te conseille le Puits Arabe sans hésiter !

 

puits arabe saint philippe

Un joli sentier qui serpente entre les arbres

 

Attention par contre, nous on a réussi à se perdre comme des gros nuls. A la décharge de l’ONF, ça fait à peine quelques jours que Berguitta est passée et je pense que le sentier était complètement recouvert de feuilles ce qui ne nous a pas facilité la tâche. En fait les balises qui indiquent le sentier sont des petits i rouges sur le sol (cf photo de qualité ci-dessous) et on en a vite perdu la trace. A un moment du parcours, on est censés remonter sur la nationale et reprendre le sentier quelques mètres plus loin. Autant vous dire tout de suite qu’on n’a jamais retrouvé la deuxième partie du sentier et qu’on a suivi la nationale pour rentrer au point de départ. Si tu n’as pas confiance dans le parcours ou dans ton sens de l’orientation, mon conseil c’est donc qu’il vaut mieux faire demi-tour lorsque tu arrives à la pointe de la table. Ce sera plus simple, moins frustrant et bien plus joli que la N2 !

 

randonnée saint philippe

Les balises du chemin : ces enfants du démon

 

Même si cette rando se fait les doigts dans le nez, pense à prévoir suffisamment d’eau pour la faire : le soleil tape fort sur la lave et tu vas vite avoir très très chaud !

 

Pour en savoir plus sur le détail de la balade, rendez-vous sur Randopitons !

 

Une demi-journée tranquille dans le sud.

 

Et si tu prévois de faire un petit tour dans le sud tant que tu y es, voici les différentes étapes de notre parcours !

 

Grande Anse : Au-delà du fait que le lieu est magnifique, le capital sympathie de la plage est multiplié par 10 le dimanche avec toutes les familles qui viennent pique-niquer. Attention pour se garer c’est la galère !

 

plage manapany les bains

Coucou la plage de carte postale

 

Cap Méchant : Le genre d’endroit où on a l’impression d’être au bout du monde. Les falaises noires se jettent dans l’océan et les vagues n’ont aucune tendresse pour elles. Bref, on est dans le sauvage.

 

Cap Méchant sud la réunion

La beauté du Cap Méchant

 

La coulée de lave de 2007 du Tremblet : Comme dirait ma copine Alice face à cette énormissime coulée de lave : “On est bien peu de choses”.

 

coulée de lave tremblet la réunion

Traverser la coulée de lave en voiture : une expérience extra-terrestre !

 

Et toi ? C’est quoi tes spots préférés dans le sud ?

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !