J’adore les jardins botaniques. Dans les pays tropicaux, c’est toujours une façon de découvrir la flore locale, mais aussi l’histoire d’un lieu. On n’y fait pas attention mais c’est vrai que l’importation de plantes nouvelles dépend toujours d’enjeux économiques, politiques, ou agricoles. A la Réunion c’est particulièrement passionnant puisque l’île a d’abord servi d’escale sur la route des épices (d’où l’importation d’épices), puis de grenier pour les bateaux de passage (d’où l’importation d’arbres fruitiers), puis de producteur de café, de canne, etc… BREF, ça a l’air barbant comme ça mais moi, mettez-moi dans un jardin avec des fleurs un peu marrantes et ça me fait ma journée.

Le Jardin des Parfums et des Epices à Saint-Philippe, je l’ai fait pour la première fois quand j’avais 13 ou 14 ans et je me rappelle qu’il m’avait fait un effet boeuf : l’impression de luxuriance du lieu, et la quantité d’anecdotes que le guide nous avait racontées, et puis l’aspect très sauvage et préservé du jardin m’ont laissé un souvenir très fort de cet endroit.

Un peu plus de 10 ans plus tard et à l’occasion de la visite de copains métropolitains, j’ai décidé de retourner au Jardin des Parfums et des Épices… Et je n’ai pas été déçue !

 

jardin des parfums et des senteurs saint philippe

 

Un jardin privé, animé par des passionnés.

 

Alors que le Conservatoire Botanique de Mascarin (qui est à Saint-Leu et dont je vous parlerai dans un prochain post) met l’accent sur les espèces locales, avec un aspect recherche et protection de l’environnement qui est très intéressant, le Jardin des Parfums et des Épices nous emmène dans un voyage de couleurs et de saveurs, au coeur des jardins réunionnais. Au programme : des épices, des fleurs, des arbres fruitiers, autant de spécimens qui font dire “Ah mais c’est à ça que ça ressemble !”

Notre guide s’appelait Michel, et il s’est appliqué à nous montrer des épices qu’on utilise tous les jours, sans pour autant se demander comment elles sont produites. Si tu ne sais pas à quoi ressemble le gingembre en fleurs, si tu crois que le quatre-épices est un mélange de quatre épices différentes ou si tu penses que la cannelle pousse naturellement en branches incurvées, alors cette visite est faite pour toi !

Autre élément de la visite : les arbres fruitiers. Entre les mangues, les letchis, le cacao ou le café, il y a de quoi être émerveillé par l’abondance du jardin. Même si tous ces fruits te sont connus, c’est toujours intéressant d’avoir un oeil un peu botaniste pour les regarder. On apprend ainsi que le letchi a besoin d’un “stress climatique” pour produire des fruits (ce qui explique qu’on en ait aussi peu eus cette année), ou que la vanille s’auto-cautérise lorsqu’il fait trop chaud pour garder toute son eau à l’intérieur de la liane !

Comble de la coolitude, on a eu le plaisir d’apercevoir une famille de tangues en promenade au moment de notre visite. Si ça c’est pas de la connexion à la nature !

 

Au final, le Jardin des Parfums et des Épices est bien tel que je m’en rappelais : un petit paradis tropical bien caché dans le sud de l’île. En plus d’y apprendre énormément, il a un petit quelque chose qui donne l’impression qu’on est hors du temps quand on se promène à l’abri des arbres. Bref, comme disait Baudelaire : “Ici tout n’est qu’ordre et beauté. Luxe, calme et volupté”.

 

Quelques informations pratiques :

 

Le jardin se situe dans la forêt de Mare Longue à Saint-Philippe, il est plutôt bien indiqué à partir de la route principale. Attention par contre, la portion dans la forêt est pleine de nids de poule, roulez lentement !

Je ne peux que vous conseiller de faire la visite guidée : Il y en a deux par jour à 10h30 et 14h30.

Prévoyez de quoi vous protéger du soleil et de la chaleur (eau, chapeau, crème solaire), de quoi vous protéger de la pluie également… Et de quoi vous protéger des moustiques si vous êtes du genre à les attirer ! Ces jardins ont beau être bien entretenus, il y pleut tellement régulièrement qu’à la belle saison, les moustiques pullulent (moi j’m’en fous, je les attire pas !).

Pour plus d’informations, le site web est ici !

 

Jardin des parfums et des épices la réunion

Alors, tu viens ?

 

Pour d’autres activités dans le sud de l’île, n’hésite pas à jeter un oeil ici !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !