Parmi les questions qui reviennent régulièrement quand j’explique à un.e métropolitain.e que j’habite à la Réunion, on retrouve la notion de saisons. Pour quelqu’un qui vit au rythme des 4 saisons (de Vivaldi), c’est très perturbant de se dire qu’il existe des endroits sans printemps fleuri, sans automne rougeoyant, et résolument sans hiver sous la neige. (Encore que bon, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de Noël sous la neige en métropole).

Alors la Réunion et son été “où il fait chaud et son hiver “où il fait chaud aussi mais c’est pas pareil, c’est sûr, c’est bizarre !

Aujourd’hui, on va donc parler saisons, activités, et enfin statuer sur la question : C’est quand le meilleur moment pour venir à la Réunion ?

 

Préambule :

Le saviez-tu ? Il y a plus de 150 micro-climats à la Réunion. A certains endroits de l’île on détient des records de pluviométrie. A d’autres endroits, il fait tellement sec qu’on a littéralement de la savane comme en Afrique. Donc ce que je vais vous dire est vrai, mais ça ne vous empêche pas de vous renseigner sur le temps qu’il fait à chaque fois que vous allez quelque part !

 

visiter l'île de la réunion

Certaines choses sont belles été comme hiver… c’est le cas des couchers de soleil !

 

De mai à octobre : c’est l’hiver austral.

 

Je commence par l’hiver parce qu’on entre en plein dedans ! L’hiver correspond à une saison sèche et ventée à la Réunion : les alizées soufflent plus fort dans le nord et dans le sud et les hauteurs de l’île se rafraîchissent. Dans les coins les plus hauts, on tombe en dessous de 10 degrés la nuit et en journée on ne dépasse pas les 18 degrés. Dans les bas, par contre, on reste sur des températures chaudes entre 20 et 30 degrés. L’eau de l’océan se rafraîchit et on tombe à 25 degrés

 

Pourquoi c’est une saison cool ?

 

Parce qu’en hiver il pleut beaucoup moins ! C’est une saison idéale pour randonner et découvrir les paysages incroyables de l’île.

L’autre point fort de l’hiver austral, ce sont les baleines ! Elles remontent depuis l’Antarctique jusqu’aux côtes de la Réunion pour se reproduire et donner naissance à leurs petits. On peut en observer depuis le bord, ou carrément sous l’eau pour les plus aquatiques d’entre vous.

 

Visiter la Réunion en été

Dos d’âne, Mafate ou le volcan : quelques randos à faire en hiver !

 

Pourquoi c’est une saison naze ?

 

D’abord parce qu’il fait plus frais qu’en métropole à la même période. Pas de beaucoup, mais si tu es un sudiste convaincu, tu risques d’être déçu. Au contraire, si tu as horreur de la moiteur de l’été, viens chez nous !

L’autre truc un peu nul, c’est qu’en hiver, des tempêtes remontent de l’Antarctique jusqu’aux côtes de la Réunion. Il fait donc beau, mais les activités de baignade (sorties en mer, lagon, etc) sont souvent impossibles !

 

voir les baleines à la Réunion

Quelques photos de baleines de l’hiver dernier !

 

De novembre à avril : c’est l’été austral.

 

L’été à la Réunion, c’est faire la vraie expérience tropicale : il fait moite, il fait chaud, il pleut beaucoup, bref, on est à la merci des éléments. Dans les hauts de l’île on reste sur des températures agréables (coucou les 20 degrés), tandis que dans les bas, on tombe rarement en dessous de 30 degrés. L’eau est chaude et avoisine les 30 degrés les jours où le soleil tape le plus fort.

 

Pourquoi c’est une saison cool ?

 

Quand je faisais mes études, je rentrais à la Réunion pour passer Noël en famille. Savoir que je quittais la grisaille métropolitaine pour retrouver la chaleur de la Réunion, ses odeurs, ses couleurs, ses saveurs (et probablement plein d’autres choses en “eur”), a fait de l’été ma saison préférée. Je vais donc manquer d’objectivité, mais l’été c’est la saison des fruits tropicaux (letchis, mangues, etc), des baignades dans les cascades, et bien sûr, de la plongée. La mer est belle, l’eau est bonne et on a de la visibilité, il ne reste plus qu’à trouver les tortues !

 

plongée sous marine île de la réunion

A la rencontre de la faune réunionnaise

 

Pourquoi c’est une saison naze ?

 

Bien sûr, il est tout à fait possible de randonner en été à la Réunion, mais il ne faut pas être très sensible à la chaleur et il faut surtout faire très attention à la météo ! Car l’été, c’est la saison des cyclones : si vous avez du bol, vous pouvez faire un séjour ensoleillé et coloré. Mais vous pouvez tout aussi bien risquer d’être bloqués dans un appart pendant 3 jours à regarder les éléments se déchaîner. C’est un risque à prendre !

 

Alors la Réunion, c’est quand qu’on y va ?

La Réunion, quelle que soit la saison, c’est une destination qui a beaucoup à offrir : on ne fait pas les mêmes choses en été et en hiver et c’est tant mieux ! Ca donne l’opportunité de revenir à un autre moment… et d’être encore surpris.

Et toi la Réunion ? Tu la préfères en quelle saison ?

 

visiter la réunion en hiver

La plage de Grande Anse est magnifique été comme hiver

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !