La semaine prochaine c’est Leu Tempo Festival ! Ce festival dédié aux arts du cirque investit les rues de Saint-Leu pour 4 jours et propose des spectacles, des rencontres et un défilé final coloré et festif. Cette année, c’est l’Océan Indien qui fait office de fil rouge et les organisateurs sont allés chercher des artistes à Maurice, au Togo ou encore en Australie… De quoi être dépaysés !

Leu Tempo Festival, c’est un événement que je n’ai encore jamais fait, mais qui a un très gros capital cool à mes yeux : le cirque c’est une discipline à la fois très ancienne et très moderne, et les artistes qui choisissent d’en faire arrivent toujours à partager un univers super original. Bref, cette année je compte bien en profiter, et je vous propose justement une sélection de spectacles pour petits et grands !

 

Afuma : le spectacle de rue en direct du Togo

 

Le saviez-tu ? Au Togo, il existe une véritable tradition du spectacle en échasses… Et attention, on ne parle pas de petites échasses ici, mais d’échasses qui font 3 mètres de haut !! A titre personnel, je frôle le malaise quand je monte sur un tabouret, alors voir des athlètes se promener et danser à 3 mètres au dessus du sol, c’est quelque chose que je rêve de voir : sans aucun doute, la performance est à saluer !

 

échassiers du togo Leu Tempo Festival

© DR

 

———————————

A simple space : le cirque minimaliste pour des émotions en famille

 

De l’autre côté de l’Océan Indien, la compagnie “Gravity & other Myths” regroupe 7 acrobates australiens qui ont déjà été plébiscités tout autour du monde ! Dans “A Simple Space”, ils proposent un spectacle minimaliste : en réduisant l’espace et les accessoires, ils se rapprochent du public et l’emmènent avec eux dans leurs figures et leurs acrobaties. Véritable invitation au voyage, c’est un spectacle qui devrait ravir les petits et les grands !

 

festival cirque acrobatie la réunion

© Andy Phillipson

 

———————————

Dad is dead : théâtre et BMX pour un show décapant

 

Tu n’as pas d’enfants, ou ils sont suffisamment grands pour apprécier de l’humour corrosif quand ils en voient ? Alors go pour voir “Dad is dead”, un spectacle qui allie acrobaties à vélo et textes humoristico-philosophiques ! Si le cirque est parfois comme un art réservé aux enfants, j’ai très envie de voir ce spectacle qui devrait prendre un contrepied intéressant !

 

Spectacle BMX acrobates la Réunion

©Frédéric Joyeux

 

———————————

The Sweet Way : des Réunionnais électriques !

 

The Sweet Way, c’est un spectacle qui mixe danse et parkour et qui est mené par une équipe de Réunionnais hyperactifs et virtuoses. J’adore le parkour qui est une discipline qui demande énormément de maîtrise et qui est pourtant méconnue : j’ai hâte de voir ce spectacle et encourager des artistes péi !

 

the sweet way - new gravity

©

 

———————————

Nemesis : un show final made in la Réunion

 

J’ai eu la chance de croiser quelques membres de la compagnie Cirké Craké, qui animera le dernier événement du festival : dans une ambiance steampunk, ils proposent un spectacle qui allie machines pyrotechniques et maniement du feu par des artistes… Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis sûre qu’on va en prendre plein les yeux !!

 

magna carta compagnie cirké craké

© Lilly Jacquety

 

 

Malheureusement, je ne peux pas vous présenter ici tous les artistes qui seront présents, et c’est très frustrant car j’ai très envie de faire absolument toutes les manifestations du festival ! Alors très rapidement, je vous invite à aller regarder Soka Tira, la Brise de la Pastille  ou encore le ballet Holistik ! Vous pouvez retrouver tous les artistes sur le site du festival ici !

Alors Leu Tempo Festival, ça te tente ? Tu peux retrouver le programme des festivités ici et prendre tes billets par là !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !