Ce sont bientôt les grandes vacances ! Comme chaque année, des milliers de touristes vont débarquer sur l’île, avides d’aventures, de plages et de rougails saucisses. La Réunion bien sûr, c’est tout un poème : que l’on soit plutôt avide de culture, de farniente ou de sensations fortes, il y a de quoi plaire à tout le monde. Aujourd’hui, je te propose 7 activités familiales à faire à la Réunion : que tu viennes pour une petite semaine ou une dizaine de jours, voici une idée de programme à suivre !

Attention, quelles que soient les activités que tu planifies (et la saison à laquelle tu viens) pense bien à vérifier la météo ! Les randos, par exemple, perdent grandement en intérêt si il faut les faire dans les nuages.

 

Le Maïdo : pour en prendre plein la vue dès le début

 

Le Maïdo est l’un des sommets de l’île, accessible en voiture, il offre une vue plongeante sur le cirque de Mafate, avec une perspective à couper le souffle. C’est une vue qui se mérite : il faut un peu plus d’une heure et demie depuis la côte pour atteindre le sommet, et il faut se lever tôt pour arriver avant les nuages. Mais voir le soleil pointer le bout de son nez depuis l’autre côté de l’île, c’est un spectacle dont je ne me lasse pas. Pour les sportifs, le Maïdo est également le début de la randonnée du Grand Bénare ainsi que de quelques sentiers dans Mafate.

 

Pour en savoir plus, mon article dédié au point de vue du Maïdo ici !

 

Maido Mafate la Réunion

Le point de vue du Maïdo et le cirque de Mafate au lever du soleil

 

Variante si tu as la pêche : Tu peux également admirer la vue sur le cirque de Mafate depuis la randonnée de la Roche vert bouteille à Dos d’âne. Elle dure un peu moins de 2 heures et offre une vue incroyable sur le cirque. Plus de détails ici !

 

Les plages de l’ouest : pour chiller au soleil.

 

Qui dit île tropicale dit forcément plages ! Pour éviter tout risque lié aux requins, profitez d’une journée au soleil dans les lagons de l’Ermitage ou de Trou d’eau pour barboter en toute sécurité. Au lagon, il est possible d’observer les poissons, de louer des paddle et des kayaks, ou tout simplement de faire des châteaux de sable en mangeant un américain bouchon gratiné. Pour une expérience au top, je vous conseille d’éviter le dimanche (jour dédié au pique-nique à la Réunion) et de prévoir un bon stock de protection solaire !

 

lagon hermitage la réunion

Le lagon de l’hermitage tôt le matin c’est toujours une bonne idée

 

Le sud sauvage : Saint-Philippe et Sainte-Rose

 

A la Réunion, le “sud sauvage” porte bien son nom ! A la merci du volcan et des éléments, il offre au regard des falaises de basalte noir attaquées par l’océan, une végétation luxuriante et une ambiance de bout du monde prenante ! Il y a énormément de choses à voir dans cette zone, et rien que traverser la route des laves qui relie Saint-Philippe à Sainte-Rose, c’est une expérience en soi.

En partant de Saint-Pierre, prends le temps de t’arrêter à la magnifique plage de Grande Anse, longe le Cap Méchant, fais une pause bien méritée le long de la coulée de lave de 2007 et fais un coucou à Notre-Dame-des-Laves, l’église au pied de laquelle la lave s’est arrêtée de couler à Sainte-Rose.

 

Sud Saint Joseph la Réunion

Le Cap Méchant face à l’Océan

 

Pour plus d’activités, tu peux :

  • Faire une visite culturelle et ludique au Jardin des Parfums et des Epices pour découvrir les plantes de la Réunion (plus de détails ici)
  • Faire une balade le long du bord de mer aux Puits Arabes (plus de détails ici)
  • Manger le meilleur repas créole de ta vie au Vieux Port à Saint-Philippe !

 

Variante si tu as la pêche : prends quelques heures pour visiter les tunnels de lave avec un guide spéléo ! Si tu as fait le volcan juste avant, ce petit tour dans les entrailles de la terre te donnera un éclairage nouveau sur le volcanisme ! Plus de détails ici.

 

Le volcan : une sortie incontournable à la Réunion.

 

Si tu as du bol, le Piton de la Fournaise sera en éruption lors de ta visite à la Réunion. Si c’est le cas, n’hésite pas une seule seconde et fonce le voir ! Si il est en sommeil, au moment de ta venue, il mérite quand même le détour : entre les paysages lunaires, les différentes coulées de lave qui se superposent et les cratères qui surgissent dans le décor, ça reste quelque chose d’assez unique à voir.

Il y a plusieurs balades qui partent du volcan : la plus connue te mène jusqu’au sommet du Piton de la Fournaise et dure entre 6 et 8 heures AR, mais il en existe de plus courtes et moins sportives sur le site Randopitons.re.

 

Volcan île de la Réunion

Le volcan lors de l’éruption de juillet 2017

 

Une sortie avec les dauphins ou les baleines

 

Il y a des dauphins qui vivent toute l’année le long des côtes réunionnaises. Entre juin et octobre, des baleines à bosse remontent de l’Antarctique pour se reproduire et donner naissance à leurs petits dans les eaux de la Réunion. C’est l’occasion de les voir depuis les côtes, mais aussi en sorties en pleine mer !

Pour les plus frileux, vous pouvez vous prévoir une sortie à bord d’un grand bateau comme le Grand Bleu, le Lady Lafée ou le Catananas : vous pourrez observer les baleines et les dauphins nager autour du bateau tout en sirotant un cocktail au coucher du soleil.

Pour les plus aventureux, il est possible de se mettre à l’eau pour se rapprocher un peu plus des cétacés et les observer sous l’eau : des clubs de plongée comme O Sea Bleu proposent ce genre de prestations par exemple.

Dans tous les cas, c’est une expérience unique ! Attention cependant, il s’agit d’animaux sauvages qui vivent leur vie comme ils l’entendent : aucun de ces prestataires ne peut vous garantir que vous verrez dauphins et baleines. C’est un pari à chaque fois !

 

Observer les baleines à la Réunion

Voir les baleines sauter : c’est possible !

 

La randonnée du trou de fer au coeur de la forêt de Bélouve.

 

L’est est la région la plus pluvieuse de l’île : pas étonnant qu’elle propose un paysage encore différent ! Après les côtes déchiquetées du sud ou les plages tropicales de l’ouest, voici la forêt primaire de Bélouve ! Véritable ode à Jurassic Park (tu vas chanter le générique tout le long de ta ballade) c’est encore un autre écosystème que je te propose de découvrir.

Il existe de nombreuses balades dans le coin, moi je recommande le Trou de Fer sans hésiter : la rando n’a rien de difficile, c’est plutôt rigolo de patauger dans la boue et la vue sur la chute d’eau du Trou de Fer est incroyable ! Attention cependant, cette randonnée dépend énormément de la météo et il faut parfois se contenter d’apercevoir le Trou de Fer entre les nuages…

Le détail de la rando ici !

 

Randonnée famille facile la Réunion

La vue sur le Trou de Fer à l’issue de la rando !

 

Le cirque de Salazie pour une pause culturelle

 

Puisqu’il faut bien visiter au moins un cirque avant de partir, je te propose le cirque de Salazie : c’est le plus accessible des trois et il propose suffisamment d’activités et de points de vue pour s’occuper toute une journée ! Voici quelques activités à y faire :

 

 

Visiter île de la Réunion guide famille

Un tour de l’île complet en 10 jours ou moins.

 

Quelques conseils en vrac

  • Pense à prévoir des vêtements chauds : quelle que soit la saison, il fait froid sur les sommets de l’île (volcan, Maïdo, etc) et les températures tombent bien en dessous de 10 degrés si tu viens en hiver
  • Prévois également de quoi te protéger du soleil (il tape bien plus fort qu’en métropole)… et de la pluie ! Oui, on a tous les climats ici.
  • Niveau budget : mis à part pour la sortie en mer qui coûte un peu d’argent (entre 50 et 100 euros par personne), les activités présentées ne coûtent rien. Il est possible de s’en sortir sans payer trop cher en s’hébergeant en gîte et en privilégiant la street food réunionnaise.
  • Visiter la Réunion, c’est vraiment mieux avec une voiture ! Si vraiment tu n’as pas le permis, le stop fonctionne plutôt bien.
  • Pour planifier ton voyage, tu peux te référer au site Randopitons qui propose énormément de randonnées dans l’île et le site de l’office de tourisme de la Réunion qui est tout neuf !

 

Bien sûr, il faudrait des mois pour vraiment profiter de la Réunion et de tous ses paysages. Je ne t’ai pas parlé ici des plaines, des cirques de Mafate et Cilaos qui valent le détour, des villes de Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu ou Saint-Pierre qui ont énormément de charme, des 250 cascades de l’île et de tous ses événements culturels. N’hésite pas à moduler ton voyage en fonction des opportunités, des rencontres et de tes envies, tu l’apprécieras encore plus !

 

Et toi ? C’est quoi l’activité incontournable à faire à la Réunion selon toi ?

 

coucher de soleil île de la réunion

On finit sur un beau coucher de soleil ?

 

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !