Vu le prix des billets lorsqu’on va en métropole, on n’a pas vraiment intérêt à rater l’avion ! Avec les prochaines vacances qui arrivent, la grande valse des départs et des arrivées va commencer : que tu viennes passer quelques jours de pur plaisir à la Réunion ou que tu t’en ailles visiter les châteaux de la Loire en métropole, tu envisages probablement de passer par l’aéroport Roland Garros dans les semaines qui viennent. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’être amené et récupéré à l’aéroport par un proche dévoué, j’ai mené l’enquête pour te trouver toutes les alternatives possibles pour aller à l’aéroport de Saint-Denis en toute sérénité.

 

Comment aller à roland garros

l’aéroport roland garros, point de départ (ou d’arrivée) de la Réunion

 

En voiture

 

Bon oui, c’est évident. Mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même alors pourquoi ne pas aller à l’aéroport avec sa propre voiture ? Réponse : parce que ça coûte CHER.

En vrai, le parking longue durée n’est pas si cher : il coûte 30 euros le premier jour, puis 5 euros les jours suivant. Clairement ce n’est pas une très bonne affaire si tu pars 3 mois. Mais pour un week-end prolongé à Maurice, ça peut valoir le coup !

Pour en savoir plus sur le parking longue durée de l’aéroport, c’est par ici !

 

L’autre solution, si tu n’as pas peur pour ta voiture et que tu es à cours de sous, c’est de la confier sur place à un loueur. Nouloutou, par exemple, loue ta voiture à un particulier le temps de ton voyage et (évidemment) ça ne te coûte pas un rond ! Si tu es même très organisé, tu peux gérer toi-même la location de ta voiture auprès d’un particulier ce qui te permettra de toucher quelques euros supplémentaires. (A condition de trouver la perle rare, le gars qui arrive au moment où tu pars et vice-versa !)

 

En transports en commun

 

Autre solution évidente mais pas facile, ce sont les bus. Le réseau de bus est assez dense à la Réunion et tu peux te rendre d’un point A à un point B sans trop de souci. Par contre il ne faut pas être pressé (ni stressé !). Prendre le bus à la Réunion, ça veut dire ne pas avoir peur des horaires (très) approximatifs des chauffeurs, et prévoir très très large si il y a plusieurs correspondances. Un autre souci avec les bus, c’est qu’ils sont parfois bondés et tu as beau être à l’heure, tant pis pour toi, tu n’entreras pas ! Cela dit, prendre le bus ne coûte pas très cher et c’est un service plébiscité par les backpackers de l’île !

 

Tous les horaires de bus sont disponibles ici. Ce sont les lignes ZE et T qui desservent l’aéroport et le ticket coûte 5 euros, valable 3 heures. Pense à prévoir du liquide si tu veux acheter votre billet directement à bord du bus !

 

En covoiturage

 

Le covoiturage est encore balbutiant mais il fait son arrivée à la Réunion ! Non seulement les Réunionnais en ont marre des bouchons (les embouteillages, pas les en-cas à la viande) mais ils commencent à avoir une petite conscience écologique. Bref, il est possible de covoiturer, particulièrement sur un trajet simple, comme aller à l’aéroport ! Comme pour le bus, pense à prévoir du liquide pour payer le trajet. Niveau prix, ça se situe entre 5 et 10 euros le trajet.

 

Voici une petite liste de sites et de groupe Facebook dédiés au covoiturage, n’hésite pas à en écumer deux/trois pour trouver ton trajet idéal et à t’y prendre un peu à l’avance pour prévoir un plan B :

 

  • Blablacar est très peu utilisé sur l’île. J’ai fait quelques recherches “pour voir” au moment d’écrire cet article mais je n’ai rien trouvé. Je le laisse quand même dans cette liste parce que c’est un site de référence, on ne sait jamais !
  • Partaz out l’auto est un site associatif qui organise les covoiturages dans l’île. A l’heure où j’écris ces ligne, il y a plus d’une centaine de trajets proposés, alors pense à regarder !
  • RunDrive.re là encore, ce site propose pas mal de trajets dans l’île, jettes-y un oeil pour trouver ton trajet idéal !
  • Runber 974 plus old school, il s’agit ici d’un groupe Facebook où vous pouvez proposer ou rechercher des trajets.

 

En taxi / VTC

 

Enfin, il est tout de même possible d’appeler un taxi ou un VTC pour se faire transporter jusqu’à l’aéroport. C’est une option plus chère que les autres mais qui s’avère rentable, particulièrement si vous voyagez à plusieurs (le prix de la course reste le même en général) et si vous êtes encombrés. Autre gros point positif, c’est la tranquillité d’esprit, puisque c’est l’option la plus fiable !

Niveau prix compter autour de 65 euros pour faire Saint-Paul / Aéroport Roland Garros et 120 euros pour faire Saint-Pierre / Aéroport Roland Garros.

L’aéroport Roland Garros propose d’office une liste de chauffeurs VTC que tu peux contacter directement : n’hésite pas à les appeler en amont pour connaître leurs tarifs et leurs disponibilités !

 

Voilà pour les moyens les plus courants de se rendre à l’aéroport. Si tu as une méthode secrète et super efficace que je n’ai pas mentionnée, n’hésite pas à me la donner en commentaire, j’éditerai l’article pour la rajouter !

 

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !