Le Geekali, c’est le premier salon dédié aux cultures geeks à la Réunion : les fans de mangas, de superhéros, de jeux vidéos ou de science-fiction se sont donnés rendez-vous les 11 et 12 août à la Nordev et je compte bien en faire partie ! Tu doutes encore de l’intérêt d’un tel salon ? Laisse-moi te convaincre avec ce programme de fouuu !

 

Le salon de la pop culture : La Japan Expo de la Réunion.

 

Le Geekali a pour ambition de devenir la Japan Expo de l’Océan Indien, et il a bien raison ! Aujourd’hui à la Réunion, il y a assez peu d’activités proposées pour les fans de pop culture, et jusque là, ils se sont fédérés en associations et en communautés très actives. Aujourd’hui, ils ont décidé de prendre le devant de la scène et de faire découvrir leurs passions au monde ! Au programme donc :

 

  • Il y aura des tournois de cosplays : Les cosplayeurs passent des heures à coudre, construire et bidouiller le costume de leurs rêves pour ressembler à un personnage de fiction. Pour donner vie à leur perso, ils travaillent des chorégraphies ou mettent carrément en scène un passage du livre / film / jeu vidéo qui les a inspirés. C’est un moment que j’attends avec impatience car les cosplayeurs mettent souvent beaucoup d’énergie et de technique dans la création de leurs costumes : de quoi être impressionnée !
  • Ce sera le lancement du premier manga “made in Réunion” : L’occasion de se faire dédicacer un tome et de soutenir la production locale ! Le manga s’appelle Redskin et son auteur, Staark. Et si on allait encourager nos artistes péi ?
  • Ce sera également l’occasion de tester le premier jeu vidéo de la Réunion : Il s’appelle “Fantasy Ball” et a été créé par un ancien d’Ubisoft. Le jeu se présente comme une partie de foot délirante avec des personnages aux pouvoirs plus funs les uns que les autres : ça vaut le coup d’y jeter un oeil !

 

geekali la réunion cosplay contest

Plutôt jeux vidéos, Star wars ou comics ? La Metamorphosis Team t’invite à rêver !

 

Innovation technologiques et invités de l’Océan Indien : un salon qui voit grand.

 

Et si on alliait l’utile à l’agréable ? Les geeks ont la réputation d’être très inventifs et le Geekali en a profité pour inviter des acteurs majeurs de l’innovation. L’occasion de découvrir les écoles locales (Coucou l’Epitech), les fablabs de la Réunion, avec une imprimante 3D géante, ou encore de s’initier à la réalité virtuelle !

Le Geekali n’a pas non plus oublié les îles soeurs de la Réunion en invitant des personnalités malgaches et mauriciennes : l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les liens qui existent dans l’Océan Indien, au travers du prisme original de la Pop culture !

 

Faut-il être geek pour participer au Geekali ?

 

Mais finalement, c’est quoi un geek ? Entre un fan de mangas, un gamer ou un passionné de Star Trek, il y a tout un monde ! Et aujourd’hui, être geek, c’est plus se revendiquer d’un intérêt pour une, ou plusieurs “sous-cultures”, que d’appartenir véritablement à une communauté soudée. Le Geekali, c’est l’occasion pour des passionnés de se retrouver physiquement, de découvrir d’autres films / séries / jeux vidéos / etc, et puis de partager un peu leur passion.

Personnellement, je ne m’identifie pas comme geek : j’ai beaucoup lu de mangas quand j’étais ado (genre, beaucoup), je joue pas mal aux jeux vidéos aujourd’hui et j’adore les films de science-fiction. Pourtant, clairement, je ne soutiens pas la comparaison avec les ultra-passionnés qu’on retrouve au Geekali. Pour autant, ça ne m’empêche pas d’adorer aller à ce genre d’événements. Pourquoi ? Déjà parce qu’il y a une super ambiance : les gens qui participent à ce genre de salon sont TROP contents de pouvoir partager leur passion, et c’est très communicatif. Ensuite, parce que ce sont souvent des gens très débrouillards : qu’il s’agisse des cosplays, des démonstrations d’arts martiaux ou des cours de cuisine, on a souvent affaire à des bricoleurs qui se sont creusé la tête pour parvenir à imiter la texture d’une armure avec un tapis en mousse et trois élastiques. Et enfin, tout simplement parce qu’on apprend plein de choses : de la calligraphie chinoise aux dernières avancées de la VR, c’est le genre d’événements qui te fait voyager à pas cher et t’ouvre (un peu) l’esprit.

 

Alors, envie de jeter un coup d’oeil au Geekali ? Pour tout savoir du programme et prendre ses billets à l’avance, c’est par ici !

 

japan expo île de la réunion

 

(Et pour découvrir la Réunion autrement, c’est par là !)

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !