Je sais que c’est plutôt répandu, particulièrement chez les Réunionnais, mais voilà, je ne fais pas exception à la règle : j’adore les jardins botaniques. Je les trouve beaux, j’adore apprendre des trucs sur les plantes ou les arbres de l’île, et puis comme j’oublie systématiquement tout ce que les guides peuvent raconter, je suis toujours ravie d’y retourner quelques mois plus tard !

Après avoir écumé le Conservatoire botanique de Mascarin et le Jardin des Parfums et des Épices en long, en large et en travers, je me suis dit qu’il était temps que je teste d’autres choses. C’est donc la semaine dernière que j’ai découvert le Domaine du café grillé, à Saint-Pierre.

 

jardin botanique saint pierre

Suivez-moi ! Je vous emmène visiter le domaine 🙂

 

Le Domaine du café grillé : une visite qui valorise les richesses de la Réunion

 

Visiter un jardin botanique sans guide, c’est comme faire une rando sans la vue à la fin : c’est faisable, mais ça manque un peu de saveur. Comme des championnes, on est arrivées à 11 heures et la visite guidée commençait à 10h30. Heureusement, les personnes de l’accueil ont été suffisamment sympas pour nous laisser nous greffer à la visite qui avait commencé. On a donc suivi William, notre guide, pour une heure et demie de promenade dans les différentes parties du jardin, sur le thème des plantes de l’île et de leur lien à l’économie de la Réunion.

J’ai beaucoup aimé cette visite : William est dynamique, il sait se mettre en scène et captiver son audience, et surtout, il arrive à parler de plantes, sans aborder les mêmes sujets que les autres jardins botaniques de l’île. Même si pensez avoir fait le tour, vous apprendrez encore des choses !

Le Domaine du café grillé est à l’origine producteur de café et la visite a une orientation très économique : on y présente les plantes de l’île, les enjeux économiques et environnementaux qui se cachent derrière leur culture (diversification des sols, apports pour la santé, etc), d’où elles viennent et comment elles ont contribué à façonner la Réunion,… Bref, c’est une véritable promenade dans la Réunion de nos ancêtres : on en apprend un peu plus sur le passé, et on découvre les opportunités pour le futur !

La seule chose que je reprocherais à cette visite, mais c’est mon côté académique, c’est le manque de bibliographie disponible pour aller plus loin. Le guide affirme énormément de choses sur les opportunités de développement ou la qualité des plantes réunionnaises, et c’est assez facile de se laisser porter par ce qu’il raconte (c’est un excellent conteur). Du coup, j’aurais aimé avoir accès à une liste d’articles ou de bouquins pour continuer à me cultiver (ou me forger une opinion sur le sujet !).

 

domaine du café grillé

à gauche le “bourbon rond” et à droite, le “bourbon pointu” : tu vois la différence ?

 

Zoom sur le café Bourbon Pointu : connais-tu le deuxième meilleur café au monde ?

 

Evidemment, la valeur ajoutée du Domaine du café grillé, c’est (comme son nom l’indique) : le café ! Le Domaine produit deux types de cafés qu’il est possible de déguster et d’acheter dans la petite boutique attenante.

Une partie de la visite guidée est donc dédiée à l’histoire du café, à sa culture dans l’île, et c’est très intéressant : savais-tu que le 2ème meilleur café au monde est produit à la Réunion ? La variété “Bourbon Pointu” était produite dans l’île au XVIIIème siècle, mais son exploitation a été progressivement arrêtée, entre autres parce que le Roi de France le trouvait pas top. Au début des années 2000, un entrepreneur japonais a fait des pieds et des mains pour faire ressusciter la souche et lancer la commercialisation. Le goût du Bourbon Pointu, plus léger et acidulé, était parfait pour le marché japonais, et son intuition s’est révélée juste ! Aujourd’hui, le Bourbon Pointu se vend à 750 euros le kilo au Japon… Et à 25 euros les 100 grammes ici (pour ceux qui veulent bénéficier du tarif producteur :)).

Dans la boutique, on a donc tenté une séance dégustation pour découvrir le Bourbon Rond et le Bourbon Pointu. Le Bourbon Rond est un café de qualité au goût plus traditionnel tandis que le Bourbon Pointu est effectivement plus proche du thé que tu café : à découvrir donc, pour les amateurs !

 

café bourbon pointu la réunion

petite dégustation de bourbon pointu dans la boutique !

 

De mon côté, j’ai trouvé que c’était une visite qui valait le détour : le jardin est beau, on y apprend des choses nouvelles, et la perspective de goûter au café Bourbon Pointu à la fin de la visite donne un objectif gourmand assez sympa !

Et toi ? Tu as déjà visité les lieux ? Quel est ton jardin botanique préféré de la Réunion ?

 

Infos pratiques :

 

C’est où ? Depuis la 4 voies, il faut sortir à Pierrefonds, le domaine est indiqué et il se trouve à moins de 5 minutes de l’entrée de la voie rapide.

Combien ça coûte ? La visite est à 7 euros pour les adultes et 3,50 euros pour les enfants. Il y a des visites guidées tous les jours à 10h30 et 14h30 (et je vous recommande fortement de visiter le jardin avec guide). Le café est à 3,50 euros, rond ou pointu. Si vous avez un petit creux, lâchez-vous sur les bonbons miel, ils sont délicieux !

Pour plus d’informations, le site web est ici !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !