Ah Maurice ! Si la Réunion est la destination des randonneurs et des aventuriers, l’île soeur est beaucoup plus connotée plages, baignades et noix de coco. La réalité, bien sûr est beaucoup plus nuancée. Loin du tourisme de masse, il existe plein de façons de découvrir Maurice différemment. Et lors de notre semaine dans l’île, nous avons eu l’opportunité de passer une nuit à l’Otentic : un éco-lodge qui entend proposer une expérience réellement proche de la nature.

Pour moi, ça a été un coup de cœur : je vous présente cet hôtel atypique !

 

où dormir à maurice

Se sentir proche de la nature : c’est possible !

 

Mais d’abord, c’est quoi un éco-lodge ?

 

Un éco-lodge, c’est un hôtel qui cherche à réduire son impact environnemental, à promouvoir le tourisme vert et à filer un coup de pouce aux communautés locales. L’idée bien sûr, ce n’est pas de sacrifier son confort pour des toilettes sèches au fond du jardin, mais plutôt de montrer qu’il est possible de profiter pleinement de ses vacances,  en changeant deux ou trois choses dans ses habitudes.

 

A l’Otentic, les valeurs écolos se manifestent de plein de façons différentes :

  • La plupart des matériaux utilisés sont naturels et recyclés. Ici les palettes ont une seconde vie !
  • L’électricité est produite (en partie) avec des panneaux solaires, et l’eau est chauffée grâce aux rayons du soleil.
  • Une partie de la nourriture est cultivée sur le terrain du lodge : garanti bio et local !
  • Les déchets sont recyclés et l’usage du plastique est limité (ici, toutes les bouteilles sont en verre).
  • L’hôtel s’applique à employer des habitants du village et à s’impliquer dans l’économie locale.

 

Pour les plus hardcores, l’Otentic a deux sites : nous avons logé côté rivière, mais il est aussi possible d’être encore plus écolo côté montagne, où tout est cultivé sur place, le régime y est entièrement végétarien, et bien sûr… Il n’y a pas de wifi !

 

île maurice insolite

épices, légumes, et poissons frais du jour : ici c’est bio et local !

 

Une nuit à l’Otentic, ça ressemble à quoi ?

 

L’accueil : hospitalité et autonomie

 

L’Otentic, c’est vraiment un lieu à part. On est arrivées en fin de matinée et s’est posées plusieurs heures dans les espaces communs pour travailler. J’ai adoré ce côté hyper cosy, tout en étant proche de la nature. Le terrain est habilement découpé en petits espaces bien séparés qui font autant de mini-salons. Que tu sois plutôt team piscine, ou team cabane dans les arbres, tu peux sûrement trouver ton bonheur pour quelques instants de détente !

 

L’autre chose qui m’a immédiatement plu, c’est l’autonomie complète dans laquelle on est. Lorsque nous avons été accueillies, Dominique nous a montré où était quoi, puis nous a laissées profiter du lieu. On peut donc se servir en café, thé, ou bière, il suffit juste de noter ensuite ce qu’on a consommé dans un petit carnet pour tout régler en partant. On arrivait d’un hôtel où le personnel était très serviable, mais un peu collant. Alors chiller sans personne pour mater le moindre de mes faits et gestes, c’était un peu ma définition du bonheur.

 

visiter maurice ou dormir

Peinardes, dans la chambre ou le jardin, on a kiffé !

 

La déco : le facteur waouh

 

On a ensuite découvert notre chambre (euh notre tente) pour la nuit et c’était un vrai coup de coeur : la déco est adorable, la salle de bain est magnifique, bref, j’avais envie d’y passer tout mon après-midi ! Pour le coup, je ne vais pas vous saoûler en descriptions, les images parlent d’elle-mêmes.

Je n’ai qu’une seule réserve : il faut descendre un escalier pour aller dans la salle de bain, ce qui est un peu dangereux de nuit. Pour les maladroits ou les familles avec enfant, faites attention !

 

dormir en tente à maurice

Le camping glamour = le glamping. Vous l’avez ?

 

otentic glamping maurice

toi aussi, tu veux une salle de bains où les plantes poussent toutes seules ?

 

Côté repas : produit localement et cuisiné avec amour

 

Parmi ses engagements “éco-lodge”, l’Otentic tient à proposer une nourriture sourcée localement, et cuisinée par des habitants du village. La cuisine est donc variée, très savoureuse, et il y a, à chaque fois, des variantes végétariennes / poisson / viande. On a fait deux buffets du midi et un dîner : à chaque fois c’était différent et délicieux ! Pour moi, ça reste le meilleur repas mauricien de notre séjour.

 

buffet mauricien

Le buffet de l’Otentic : cuisiné avec <3

 

Et les activités ?

 

Bon, de notre côté on a été un peu prises par le temps, mais sachez que lorsque vous réservez une nuit à l’Otentic, vous avez une sortie en mer pour aller voir l’Île aux Cerfs qui est incluse dans le prix de la nuit. Ce serait donc dommage de ne pas profiter d’une sortie en catamaran !

Nous on n’a pas pu faire cette activité (parce qu’on est des travailleuses – oui oui) donc on s’est contentées d’une sortie en kayak pour remonter jusqu’aux chutes d’eau de Grande Rivière.

Des activités culturelles (découvrir la cuisine locale) ou sportives (faire de la rando dans les environs) sont également possibles, mais je ne les ai pas testées !

 

dormir insolite maurice

notre tente à l’otentic

 

Infos pratiques :

 

Au final, dormir à l’Otentic ça a été une super expérience et moi, ça m’a donné envie de découvrir d’autres écolodges. Après tout, si on peut partir en vacances sans oublier ses bonnes résolutions écolo, c’est pas mal non ?

 

Combien ça coûte ? Hors saison, la nuit est à 150 euros. Le tarif monte à 175 euros pendant la saison touristique. A noter qu’une tente peut héberger au moins 4 personnes ! Chaque repas est ensuite à 15 euros pour un adulte, et 9 euros pour un enfant.

 

C’est où ? Dans le sud-est de l’île dans un village qui s’appelle “Deux Frères” (non, rien à voir avec le film). Le lodge est accessible en voiture ou en transports en commun et est assez proche de l’aéroport.

 

Je prévois quoi ? L’est de Maurice est une zone assez humide. En plus du traditionnel maillot de bain, pensez à prévoir un petit pull et un k-way !

 

Pour aller plus loin : Le site internet de l’Otentic est ici ! N’hésitez pas à leur mettre un petit mail si vous avez la moindre question, ils sont réactifs et vraiment sympas.

 

La minute transparence : on a donc eu droit à une nuit gratuite à l’Otentic. Pas de panique, on a quand même fait chauffer la carte puisque les boissons et les repas étaient à notre charge !

 

 

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !