La Roche Ecrite c’est une rando qui était sur ma todo depuis une éternité : à chaque fois que je demande à des randonneurs quelle est la plus belle randonnée de l’île, elle atteint facilement le top 3. Et maintenant que je l’ai faite, je suis tout à fait d’accord !

Depuis le Brûlé, la rando se fait en deux parties : 2 heures pour atteindre le gîte puis encore 2 heures pour atteindre le sommet. Le site Randopitons indique qu’il faut compter environs 6h30 pour compléter la randonnée, de notre côté, on a mis 7h40 en comptant les pauses (avec un niveau intermédiaire). Globalement c’est une randonnée qui est longue mais qui ne présente aucune difficulté technique : nous on a décidé de se faire le trajet d’une traite, mais il est possible de passer la nuit au gîte de Roche Écrite pour réduire la difficulté (et profiter de la vue très tôt le matin !)

Je vous raconte notre épopée à la Roche Ecrite !

 

roche écrite sommet

Pause de meuf stylée au sommet. (Oui je suis rouge)

 

Du Brûlé au Gîte : promenade dans les forêts de l’île.

 

Première partie de la rando : on marche des hauts du Brûlé au gîte de la Roche Ecrite. Il faut compter environ 2 heures de marche pour avaler cette portion avec à peu près 600 mètres de dénivelé. Honnêtement c’est un passage qui se fait sans souci : la végétation est variée, il y a régulièrement de l’ombre et le sentier est large et bien entretenu (quoiqu’un peu gadouilleux par endroits).

Ce que j’ai aimé avec ce passage c’est la grande diversité des paysages : on a eu de la forêt, des bambous, des fougères, des tamarins, des (toutes) petites rivières, BREF, c’est magnifique et on en prend plein les yeux ! De notre côté on a eu du bol, il a fait un temps magnifique tout le long de notre montée et on a quand même été abritées du soleil la plupart du temps.

 

roche écrite depuis le brulé

Entre fougères et longoses : l’océan se dévoile

 

forêt roche écrite bambou

Petit détour par la forêt de bambous : c’est beau !

 

faire la roche écrite randonnée

En arrivant au gîte, les fougères sont remplacées par les tamarins

 

Du Gîte à la Roche Ecrite : pente raide et paysages pelés.

 

Championnes du timing, on est arrivées au gîte à midi : parfait pour la pause ! On a profité des barquettes du gîte (je crois qu’elles sont à 8 euros l’unité, mais j’ai un doute – prévoyez du liquide si ça vous tente) et on est reparties aussitôt pour atteindre le sommet.

Et là. Mamma mia, c’est quoi cette HORREUR. En gros, on a marché pépouze pendant une petite heure, on quitte assez rapidement l’ombre des tamarins pour atteindre les paysages pelés et ventés des hauts, c’est magnifique et on est pleines d’énergie. Et soudain, le sommet apparaît et il reste LOIN. On a beau marcher, on ne s’en rapproche pas (ça vous rappelle quelque chose ? Coucou le Grand Bénare !). La dernière heure est donc la plus dure, et la dernière pente m’a donné envie de me rouler par terre de rage plusieurs fois. (Je ne l’ai pas fait par peur de dégringoler tout en bas et de devoir recommencer).

Enfin, ENFIN, le sommet se dévoile et on arrive ! Malheureusement je n’ai pas grand chose à vous dire sur cette partie, les nuages avaient fait leur arrivée dans les cirques et on a à peine pu apercevoir un bout de Salazie et le Piton des Neiges.

Malgré tout, Roche Ecrite reste une rando magnifique, avec la vue au bout, ça doit être encore plus incroyable. Je vous recommande donc de la faire sans hésiter, mais de partir tôt, quitte à dormir au gîte pour s’assurer des conditions de visibilité parfaites !

 

randonnée roche écrite la réunion

Si proche et pourtant si loin : le sommet de la Roche Ecrite

 

randonnée moyenne la roche écrite

Passages très techniques (les chaussures imperméables sont un plus)

 

monter jusqu'à la roche écrite

Le chemin vers le sommet : il devient de plus en plus facile de se perdre

 

sommet de la roche écrite nuages

Il est là ! Le fameux sommet plein d’écritures

 

sommet de la réunion

la vue entre les nuages : Salazie se laisse à peine entrevoir

 

Comment bien préparer sa rando à Roche Ecrite ?

 

Bon il faut quand même que je vous raconte le contexte rocambolesque dans lequel cette

randonnée s’est déroulée. Comme on avait enchaîné une bonne semaine de boulot / déménagement, on a fait le choix audacieux de ne pas partir trop tôt : on a donc retrouvé Audrey à 9 heures à la Possession. Mais Audrey (mon éternelle camarade de randonnée) étant bien plus matinale que nous, elle est arrivée à 8h40. Et moi, dans la panique du départ, j’ai fait n’importe quoi… Et j’ai oublié les sandwiches. On est donc parties pour une rando de 7h30 avec un paquet de graines pour deux (et notre optimisme pour tout apport calorique !). Heureusement, on a découvert en arrivant au gîte qu’ils vendaient des barquettes à midi donc finalement tout est bien qui finit bien avec un cari poulet à la clé.

Donc mes bons conseils pour vous : pensez aux sandwiches.

 

Forêt de tamarins la réunion

Audrey profite d’une pause bien méritée au gîte : elle a pensé à son sandwich

 

Ensuite, ne faites pas comme nous et partez tôt le matin pour vraiment profiter de la vue. Honnêtement, la Roche Ecrite ça se fait tranquilou en une journée, mais si vous avez envie de prendre votre temps ou de vraiment profiter de la vue, couper la marche en deux par une nuit au gîte c’est plutôt une bonne idée. En plus, pour avoir dégusté les barquettes du gîte, je pense que vous serez bien accueillis.

 

On prévoit quoi ?

 

Côté eau j’ai consommé environ 75cl d’eau pour la première partie, puis j’ai rempli ma gourde au gîte et j’ai re-consommé 75cl d’eau jusqu’au sommet.

Pensez à prévoir un pull et un coupe-vent pour le sommet, non seulement il fait frais mais vous risquez grandement de vous retrouver dans un nuage à un moment ou à un autre !

 

Comment on y va ?

 

Pour partir dans les hauts du Brûlé, direction Saint-Denis et les hauts de Bellepierre. Continuez ensuite direction le Brûlé jusqu’au bout de la route. (Mieux que Google Maps)

 

Pour aller plus loin :

 

Le profil de la rando est disponible sur le site randopitons.re. Il y a plusieurs façons d’atteindre le sommet de Roche Écrite, nous on est partis du Brûlé : le chemin le plus court et le plus facile pour atteindre le sommet. Si vous vous sentez d’humeur sportive, vous pouvez retrouver l’ensemble des chemins qui mènent au sommet ici !

 

Pour info, nos temps à nous :

  • Départ 9h54
  • Arrivée au gîte 12h05
  • Arrivée au sommet 14h10
  • Retour à la voiture 17h40

 

Et toi la Roche Ecrite ? Tu y es allé ? Qu’en as-tu pensé 🙂 ?

 

roche écrite par mamode camp

petit résumé de la rando !

 

Pour plus de randos, retrouve ma sélection spéciale cardio ici :

You Might Also Like

2 Comments

  1. Clarisse

    23 September 2018 at 6 h 32 min

    Rando réalisée le 22 Juillet 2018 en 6h.
    Moi je conseille un départ à 7h! Nous sommes arrivés au sommet vers 10h et là le temps est dégagé à souhait !!! Le ciel bleu est sur toutes les prises.

  2. Aurelie

    11 November 2018 at 15 h 46 min

    Merci pour cet article plein d’humour qui donne envie d’aller à l’assaut de ce sommet §
    Ravie d’avoir découvert ton blog 😉

Exprime-toi ici cousine !