Lorsque le Piton de la Fournaise est en éruption, l’enclos est fermé au public pour des raisons de sécurité. Il est alors impossible de grimper tout en haut et de faire la fameuse randonnée du Volcan. Qu’à cela ne tienne, il existe d’autres très beaux sentiers dans la zone et le Volcan offre une multitude de paysages pour les curieux. On est d’ailleurs souvent à des kilomètres de l’image de l’île tropicale avec ses plages de sable blanc et ses cocotiers, et on se rapproche plutôt de l’idée qu’on se fait du fin fond de la campagne berrichonne.

Le week-end dernier, alors que l’éruption est encore très active, on a donc décidé de passer une journée au Volcan. Le concept : on randonne de jour, puis on va voir l’éruption au coucher du soleil. La lave n’est jamais plus belle que dans le noir !

Notre sortie du jour était donc au Piton de l’eau, un ancien cratère transformé en petit lac et recouvert d’Arums d’août à octobre pour un rendu très bucolique. Je vous raconte notre journée !

J’ai décidé de scinder cet article en deux parties : ici je vous raconte notre journée au Piton de l’Eau, retrouvez notre soirée devant l’éruption par là !

 

où voir des arums à la Réunion

le Piton de l’Eau et ses arums

 

Le Piton de l’Eau : une sortie longue mais sans difficulté

 

Événement rare mais vrai sur ce blog : voici une randonnée quasiment sans dénivelé. Les vieux de la vieille se rappelleront probablement d’une époque où il était possible de se garer très près du Piton de l’Eau. Aujourd’hui, la route existe toujours mais elle est réservée aux agriculteurs du coin et il n’est plus possible de l’emprunter en voiture. C’est donc une marche assez longue puisqu’elle part du Piton Textor à un peu moins de 10km du Piton de l’Eau ! De notre côté, nous sommes passés par un petit sentier bien caché, mais plus mignon à l’aller, et nous avons fait le retour par la piste. On a mis 2h30 à l’aller et 2h20 au retour pour un total de 4h50 de marche (Calcul mental de qualité, c’est normal, j’ai fait un bac S).

On est donc arrivés au Piton de l’Eau aux alentours de midi : il est encore recouvert d’arums et la vue est vraiment champêtre ! Je me suis fait plaisir à le prendre en photos sous tous les angles possibles. Autre point positif de l’endroit : il y a peu de monde ! On a croisé 3 autres groupes de randonneurs pendant qu’on y était, ce qui est relativement peu pour un samedi. C’est donc une rando plutôt confidentielle.

Honnêtement, le sentier est mignon mais beaucoup trop long pour ce que c’est, et même si il est plutôt plat, on finit par le sentir dans les jambes ! Avec le recul, je me dis que c’est une sortie idéale à faire à vélo, car ça la rend beaucoup plus accessible et ludique. Ce qu’il faut retenir également sur cette randonnée c’est qu’elle a peu d’intérêt en dehors de la saison des arums : attention donc à vérifier la vue avant de venir ! De mon côté je n’hésite pas à poser mes questions sur le groupe Facebook des randonneurs de la Réunion pour avoir ce genre d’infos.

 

randonnée familiale facile volcan

le Piton de l’Eau sous un rayon de soleil

 

Piton de l'eau arums volcan

le Piton de l’Eau sous tous les angles

 

Infos pratiques :

 

Le détail du parcours est disponible sur le site de randopitons.re !

 

Pour y aller : depuis le Tampon, traversez la ville en suivant les panneaux “Saint-Benoît” puis tournez à droite à la Cité du Volcan. Suivez ensuite les panneaux indiquant le Volcan jusqu’au parking de départ du Piton de l’Eau qui est indiqué en bord de route.

 

Prévoyez : un pull, de quoi vous protéger de la pluie et de la crème solaire ! Le soleil tape fort dans les hauteurs et j’ai le nez qui a rougi !

 

piton de l'eau randonnée facile la réunion

résumé visuel de la marche !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !