La Savane de Cap Lahoussaye est emblématique de l’Ouest de l’île : elle domine la route des Tamarins et il est impossible de ne pas remarquer ses collines jaunes (ou vertes selon la saison) qui rappellent les meilleurs passages du Roi Lion.

Le saviez-tu ? Il est tout à fait possible de se promener dans la Savane, de nombreux sentiers sont tracés par les coureurs et marcheurs qui s’y promènent quotidiennement et tu peux, au choix entrer par Cap Lahoussaye, Boucan Canot, ou encore, dans les hauts, par Hélilagon.

Avec Clémence, quand elle était encore sur l’île de la Réunion avec moi (snif snif), on s’est fait une petite sortie en fin d’après-midi, pour relier le village de l’Eperon à Cap Lahoussaye. Je vous raconte notre balade !

 

balade ouest la réunion

En balade sur les collines réunionnaises

 

Un aller-simple pour l’océan

 

On s’est garées en haut de la savane, à côté d’Hélilagon. Pour y aller, il faut sortir de la 4 voies sur la sortie “Saint-Gilles, Boucan Canot” et prendre la direction de l’Eperon au rond-point. On continue ensuite tout droit (il y a encore un rond-point) puis il faut tourner à gauche quand Hélilagon est indiqué. Le chemin summer n°2 traverse la savane, et vous pouvez vous garer au niveau du parking d’Hélilagon ! (Comme je suis sympa, voici la trace Google Maps :)) Il y a de la place pour poser la voiture et le chemin est assez large à cet endroit-là. Ensuite, zou ! C’est le départ ! A gauche d’Hélilagon, il y a un petit sentier qui descend vers la mer, et il y a en général des traileurs qui s’y promènent.

Il faut savoir qu’il n’y a pas particulièrement d’indication pour s’orienter dans la Savane : faites confiance aux traces laissées par les marcheurs précédents et gardez un cap à peu près précis. Dans notre cas par exemple, on a décidé de suivre les chemins qui menaient vers la plus jolie vue (donc toujours plus haut), puis on a bifurqué systématiquement sur la droite pour arriver à Cap Lahoussaye.

La savane réunionnaise a beaucoup de charme parce que c’est un petit îlot de nature au milieu de toute l’agitation réunionnaise : on voit la route, la ville de Saint-Paul, les hauteurs hyper peuplées, mais on voit aussi la mer, des musaraignes qui se promènent, des biquettes aussi parfois, bref, c’est une parenthèse étonnante au milieu d’une zone ultra peuplée.

 

cap lahoussaye balade ouest

la vue sur la baie de Saint-Paule depuis les hauteurs

 

Du côté des chemins, plusieurs itinéraires sont possibles selon vos envies, votre niveau et le temps que vous avez ! Le tour de la Savane, qui permet de faire une boucle depuis Cap Lahoussaye est assez prisé (il a même son résumé randopitons.re). Nous, on a privilégié un aller simple de Hélilagon à Cap Lahoussaye. Une fois arrivées en bas, une voiture est venue nous chercher pour nous ramener à notre bolide. Pourquoi faire uniquement l’aller ? Comme il n’y a absolument pas d’ombre sur la savane, il peut y faire très chaud. Et comme je suis une fragile de la vie (migraineuse toi-même tu sais) j’évite les efforts trop intenses quand je suis en plein soleil. Donc voilà, on a privilégié la beauté de la balade à l’effort sportif et on s’est contentées de descendre plus ou moins en ligne droite jusqu’à Cap Lahoussaye… Ou un ballet de baleines nous a accueillies !

On a mis à peine 1h30 pour atteindre Cap Lahoussaye : globalement c’est une sortie que je recommande en fin d’après-midi, quand la lumière commence à baisser et que la savane prend une belle couleur dorée. C’est une belle façon de finir la journée, il fait moins chaud et les photos sont du tonnerre !

 

Et toi, la savane, tu y as déjà fait un tour ?

 

randonnée ouest la réunion

au cœur de l’hiver, la savane est connue pour ses feux impressionnants : attention donc amis fumeurs !

You Might Also Like

4 Comments

  1. AuroreVoyage

    14 November 2018 at 17 h 54 min

    Je ne connais pas du tout la Réunion, du moins pas ne vrai. Mais tes photos de cette partie sauvage de l’île sont magnifiques !

    1. jade

      17 November 2018 at 14 h 19 min

      Oh merci pour ton commentaire ! C’est le genre d’endroit qu’on voit beaucoup de la route et peu de gens pensent à essayer d’y aller, mais ça reste une très belle balade 🙂 !

  2. Sunwhere

    16 November 2018 at 16 h 57 min

    Petit pincement au coeur en repensant à cet endroit. On n’avait pas eu le temps de vraiment voir la partie savane car on a été happé par une autre occupation… Apercevoir les baleines depuis le cap. Magique !!

    Julie

    1. jade

      17 November 2018 at 14 h 20 min

      Oui, le Cap Lahoussaye c’est magique en hiver avec les baleines qui soufflent ! C’est probablement un de mes endroits préférés de l’île 🙂

Exprime-toi ici cousine !