Cette randonnée est issue d’une succession d’échecs mais s’est avérée être un chouette plan B. A la base, on avait prévu de faire la boucle des bassins la Mer et des Aigrettes, mais le GPS nous a complètement perdues dans les hauts de Saint-André. Résultat, après une heure supplémentaire de voiture à tourner dans les champs de canne, on s’est dit qu’il fallait se faire une raison, et on s’est rabattues sur le sentier le plus proche, à savoir la forêt de l’Eden.

Située dans les hauts de la Rivière du Mât, la forêt de l’Eden est un point de départ de beaucoup de randos plus ou moins hardcores, qui permettent notamment de rejoindre la forêt de Bélouve. Nous on s’est plutôt intéressée à une petite boucle familiale entre spots de pique-nique et tableaux pédagogiques : je vous raconte notre sortie !

 

cascade du chien la réunion

La cascade du chien vue depuis la route

 

La boucle du sentier de l’Eden : entre kiosques à pique-nique et buissons de thé

 

La rando s’appelle “le sentier de l’Eden par la cascade du Chien” mais ces deux éléments sont assez éloignés l’un de l’autre : on arrive d’abord à un joli point de vue sur la cascade du chien, puis il faut reprendre la voiture et rouler pendant encore une dizaine de minutes pour atteindre le point de départ de la rando. La route est en assez mauvais état à cet endroit-là donc on a choisi de marcher dès le premier kiosque, mais il est possible de s’avancer un peu plus avec la voiture si vous avez des enfants avec vous !

On a donc fait une première partie du trajet sur une route tout à fait correcte, qui donne sur plusieurs kiosques à pique-nique, qui sont autant de jolis points de vue sur la côte est. Au bout d’une grosse vingtaine de minutes, on arrive à une entrée de sentier beaucoup plus étroite qui se présente comme un sentier pédagogique qui permet de découvrir les différents écosystèmes des hauts de l’est. En réalité il faut avoir l’oeil affûté pour repérer les panneaux disséminés tout le long du sentier (certains sont en assez mauvais état) mais c’est toujours intéressant d’apprendre de petites anecdotes sur la botanique à la Réunion !

Au bout d’une vingtaine de minutes de marche, on arrive à un grand espace aménagé, avec des kiosques à pique nique et une jolie vue sur Bras Panon : c’est le départ de la boucle officielle du sentier, qui permet normalement de descendre à l’ombre des arbres pour découvrir des espèces végétales un peu différentes. De notre côté, on n’a jamais trouvé la fin de la boucle, on s’est donc contentées de faire demi-tour une fois sorties de l’ombre des arbres. En tout, on a mis un peu moins de 3 heures pour faire toute la balade !

 

randonnée est la réunion

la chouette vue sur Saint-André !

 

Une balade atypique pour une sortie familiale

 

Le sentier de l’Eden est assez différent des sentiers auxquels ont a l’habitude en randonnée : beaucoup plus familial avec des spots à pique-nique disséminés tout le long, ce n’est pas tant un circuit de rando qu’un terrain de jeu idéal pour se balader après un gros repas. Ce que j’ai aimé dans cette balade c’est qu’elle m’a permis de découvrir la côte est comme je ne l’ai jamais vue. Il faisait un temps magnifique ce jour-là et on voyait de Saint-André à Sainte-Rose tout le long de la côte, c’était très beau !

Ce sentier est également en très bon état, j’imagine que ça dépend de la météo mais j’ai été habituée aux sentiers glissants et aux marches d’escalier vermoulues. Pour le coup, la balade est très safe puisqu’on n’est jamais dans une situation de vertige, le sentier est toujours assez large et facile à prendre.

Globalement, ce n’est pas le genre de rando que je ferai habituellement, la vue n’est pas particulièrement impressionnante, mais c’est tout de même une sortie agréable, avec quelques beaux points de vue, et aucune difficulté particulière sur le trajet. Je ne recommanderai pas cette sortie à des touristes qui ont temps limité pour découvrir l’île, mais si vous cherchez une balade familiale dans une zone que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas !

 

île de la réunion rando

Le sentier en bon état varie les paysages

 

Informations pratiques

 

Pour y aller, depuis la 4 voies, sortir à Rivière-du-Mât puis suivre les indications vers la Cascade du chien et le Bras des Lianes. Une fois passée la cascade, continuez sur la même route jusqu’au premier kiosque et c’est parti !

N’oubliez pas de prévoir de l’eau (s’hydrater c’est important, même sur les petites randos) et de quoi se protéger de la pluie (le temps peut vite changer !)

 

île de la Réunion cascade du chien

Quelques orchidées sauvages en fleur croisées sur le sentier !

 

Les cascades de l’est vous intéressent ? Jetez un oeil à la Cascade Blanche !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !