L’est de l’île de la Réunion est réputé beaucoup plus pluvieux que l’ouest. A la saison des pluies, c’est le lieu idéal pour voir des cascades très fournies (et très impressionnantes !). Ce week-end, on a donc décidé de faire un tour dans la région, pour découvrir des bassins et cascades que je n’avais jamais vus et qui sont pourtant emblématiques de l’île ! Tous les lieux que je vous partage aujourd’hui sont très accessibles et parfaits pour un roadtrip peinard, en famille (ou entre amis) ! Ils sont tous faciles à trouver, près des côtes, et ne demandent quasiment pas de marcher pour les atteindre. Suivez-moi !

Attention : les cascades et bassins peuvent être dangereux, je vous détaille en fin d’article quelques règles de prudence.

 

Bassin boeuf à Sainte-Suzanne

 

Premier stop, et non des moindres, le Bassin Boeuf, dans les hauteurs de Sainte-Suzanne ! Ce bassin est très connu pour sa fréquentation familiale et sa profondeur, qui permet aux jeunes (et aux moins jeunes) de travailler leurs sauts dans l’eau. La cascade est très belle, voire légèrement intrigante, avec son arche qui la coupe en deux.

Pour y accéder, rendez-vous dans le centre-ville de Sainte-Suzanne, puis suivez les panneaux “Bassin Boeuf” ! Une fois sur place, il faut marcher un gros quart d’heure pour atteindre le bassin principal : il existe plusieurs chemins pour le rejoindre, plus ou moins boueux. De notre côté, on a traversé à gué le petit passage inondé jusqu’aux canalisations, puis on a tourné à droite et suivi le sentier déjà tracé jusqu’au bout. Une fois tout au bout, une petite descente boueuse nous a permis d’atteindre le bassin !

Il existe d’autres belles cascades à voir à cet endroit-là, comme le Bassin Nicole, mais nous n’avons pas eu le temps de le voir, le roadtrip nous attendait !

 

bassin boeuf île de la Réunion

La vue sur la cascade et son arche secrète !

 

La cascade Niagara à Sainte-Suzanne

 

Un peu plus en aval du Bassin Boeuf se trouve la cascade Niagara, beaucoup plus rapide d’accès depuis Sainte-Suzanne, puisqu’elle ne nécessite absolument pas de monter dans les hauteurs. Si la cascade est un peu moins jolie à voir que les autres bassins, un peu plus cachés par la verdure, elle présente l’avantage d’être très très accessible (on la voit presque sans avoir à descendre de sa voiture) et est également très impressionnante après de fortes pluies. Bref, c’est un petit détour qui peut vous réserver quelques jolies surprises !

 

cascade niagara sainte suzanne

Rassurez-vous, il y a un sentier juste à côté, je me cache dans les herbes folles pour la photo !

 

 

La cascade Délices à Saint-André

 

La cascade Délices est indiquée depuis la 4 voies à Saint-André et elle m’a toujours beaucoup intriguée. J’ai enfin pu la découvrir ce dimanche et j’avoue que je suis sous le charme ! Si elle est beaucoup moins haute que les autres cascades présentées, elle a néanmoins un débit très impressionnant, et donne sur un petit bassin absolument adorable. Ce spot, qui est en plein dans Saint-André, est un lieu de rendez-vous charmant pour une pause pique-nique dans l’est.

 

cascade délices île de la réunion

La jolie petite cascade Délices et son bassin

 

Bassin la Paix à Bras Panon

 

Bassin la Paix se situe entre Saint-Benoît et Bras Panon (la légende veut que les deux villes se battent pour ne pas avoir à l’administrer) et est clairement parmi les plus belles cascades de la Réunion. Pour l’atteindre il faut prendre un long chemin de canne en voiture (bon courage ensuite pour vous garer, le lieu est clairement bondé le week-end) puis marcher une dizaine de minutes jusqu’à un escalier assez bien entretenu qui vous permet de descendre jusqu’en bas. La descente n’est pas très longue, ni très difficile, nous on l’a fait avec nos barquettes de pique nique dans les mains !

Quand je suis arrivée en bas, j’ai été surprise par la majesté de la cascade, elle rend beaucoup moins bien en photo et est vraiment magnifique à voir en vrai : c’était un coup de coeur et je reviendrai certainement l’admirer à nouveau !

Dans la zone il est également possible d’observer le “Bassin la Mer” mais nous n’avons pas eu le temps de le voir… Qu’à cela ne tienne, je reviendrai !

 

cascade bassin la paix la réunion

Le majestueux Bassin la Paix et sa cascade !

 

Quelques conseils avisés

 

Malheureusement, on déplore chaque année des morts dans les bassins réunionnais, si vous souhaitez vous y baigner, sachez que c’est à vos risques et périls. Voici quelques règles à connaître avant de vous mettre à l’eau :

  • Attention à la météo : la saison des pluies peut provoquer des crues brutales ou des éboulements. Ne vous baignez surtout pas après un cyclone et vérifiez la météo dans les hauteurs. Une pluie en amont peut provoquer une crue brutale, même si la cascade est sous un grand soleil.
  • Attention aux courants : la différence de température de l’eau, le débit de la cascade ou encore les rochers immergés peuvent créer des tourbillons et des courants traîtres. Pour éviter d’être aspiré, ne vous approchez surtout pas de la cascade à la nage. A titre personnel, je ne m’éloigne jamais beaucoup du bord, et je regarde toujours où se baignent les gens avant moi.
  • Attention à votre forme : l’eau fraîche, les grosses chaleurs et un bon pique-nique dans l’estomac peuvent provoquer un malaise une fois dans l’eau. Ne vous baignez pas si vous ne le sentez pas !

 

Rassurez-vous, les bassins et cascades restent magnifiques à voir sans se baigner, vous pourrez tout à fait en profiter bien au sec !

 

Et toi ? Quelle est ta cascade préférée de l’île ?

 

découvrir les cascades de la Réunion

les bassins de l’est, petit résumé cartographié !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !