On continue sur la lancée des randonnées-cascades pour découvrir deux beaux bassins un peu plus cachés situés sur la Rivière du Mât. Le Bassin la Mer (à ne pas confondre avec celui qui est rattaché à Bassin la Paix à Bras-Panon) et le Bassin des Aigrettes (à ne pas confondre avec celui rattaché au Bassin Cormoran à Saint-Gilles) se situent sur le trajet d’une petite randonnée au départ de la ville de la Rivière du Mât qui permet de profiter des deux bassins en moins de 2 heures. Nous on y est allées un dimanche histoire de s’aérer un peu, sans trop mourir de chaud, puisqu’on a profité de la fraîcheur des deux bassins à chaque fois !

 

randonnée île de la Réunion

En route !

 

Une randonnée facile (mais boueuse !)

 

Le sentier part de l’ère de pique-nique de Rivière-du-Mât, au centre de la ville. Attention, le dimanche, le lieu est bondé et il vaut mieux arriver tôt si vous voulez profiter d’une place ! Ce qui est chouette c’est qu’il s’agit d’une aire de pique-nique aménagée en bord de rivière : l’ambiance est très conviviale et tous les pique-niqueurs se posent pour déjeuner et faire un plouf dans la rivière. Tout au fond du terrain de pique nique (lorsqu’on remonte la rivière), un petit chemin permet de longer l’ancienne canalisation pour remonter jusqu’à la cascade. Il faut le suivre sur environ 45mn pour atteindre le Bassin la Mer. Cette portion se fait sans difficulté particulière : ce jour là il faisait très (très) beau et on a donc eu très chaud en plein soleil. Cela dit, on sent que le sentier peut vite devenir un toboggan en cas de pluie. Attention à bien vérifier les conditions météo !

Au bout d’un moment à monter des marches boueuses, le chemin bifurque et on prend vers la droite pour découvrir le Bassin la Mer. La cascade est particulièrement belle, il y a moins de monde que sur d’autres bassins très connus et la baignade est très rafraîchissante !

 

cascade rivière du mât

Petite session yoga devant la cascade du Bassin la Mer

 

Après notre petite pause, on reprend la route pour atteindre le Bassin des Aigrettes : il faut un peu plus d’une dizaine de minutes pour rejoindre le sentier principal. Il grimpe pendant quelques minutes jusqu’à une piste pour 4×4, puis il faut prendre à droite et ré-enchaîner sur un petit sentier boueux. A peu près tout est indiqué à coup de panneaux mais il faut savoir les repérer ! Personnellement, j’ai trouvé cette dernière portion interminable mais en réalité je pense qu’elle nous a pris moins d’une demi-heure. Par contre il faisait très chaud et les marches étaient hautes et boueuses. La dernière descente qui mène à la cascade est particulièrement accidentée et je me suis fait un peu peur à la descendre ! La cascade, par contre, mérite complètement le détour : avec ses marches d’escalier lissées par l’érosion, c’est une des cascades les plus originales de l’île !

 

île de la réunion cascades

Le bassin des Aigrettes et sa cascade en marches d’escalier

 

Après s’être un peu reposées et rafraîchies à grand coup de plouf dans les bassins, on a pris le chemin du retour qui s’est avéré être beaucoup plus rapide qu’à l’aller ! Autant avec la chaleur on a souffert dans les montées, autant on a tout descendu à la vitesse de l’éclair : je pense qu’on était revenues à notre point de départ en moins d’une demi-heure !

 

Une sortie pour débutants… Quand il fait beau.

 

Au total, c’est une petite randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure : il faut monter, certes, mais il n’y a même pas 300 mètres de dénivelé et le sentier est globalement en bon état (à part sur quelques portions pas folles). Tout est indiqué correctement et la balade prend moins de deux heures. Dans les faits, il faut quand même faire très attention à la météo : lorsqu’il fait beau on peut vite avoir très chaud en plein soleil (pensez à prévoir des casquettes et de l’eau) et lorsqu’il pleut, je pense que le sentier peut vite se transformer en torrent de boue. A vérifier donc en amont de la balade ! Moi j’utilise par exemple le site windy.com qui me permet d’avoir des prévisions assez correctes du temps qu’il va faire, et si j’ai un doute, je pose la question sur les groupes de randonnée.

 

île de la réunion rando cascade

Le bassin des Aigrettes à la sortie du sentier

 

Comme toujours sur ce genre de balades, faites très attention aux cascades. Ce sont de beaux bassins mais ils ne sont pas entretenus et il n’y a personne pour en assurer la sécurité. Ne vous mettez à l’eau que si vous pensez être en bonne forme physiquement et méfiez vous des courants qui peuvent être imprévisibles.

 

Pour en savoir plus sur le trajet qu’on a pris, le profil de la rando est ici ! Le site parle d’une boucle mais notre sens de l’orientation légendaire étant ce qu’il est, on a préféré faire un aller-retour, tout aussi sympa et plus rapide.

 

Et toi quelle est ta cascade préférée de l’île ?

 

belles cascades de la Réunion

Le grand bassin la mer et sa cascade

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !