Ah les Seychelles ! J’ai tellement de choses à dire sur le sujet que j’ai décidé de décomposer mon voyage en plusieurs articles ! Aujourd’hui, je vous parle de notre itinéraire à Praslin. Retrouvez mes autres articles regroupés ici !

 

Praslin est la deuxième plus grande île des Seychelles ainsi que la deuxième île la plus habitée. En réalité, si il y a 77 000 habitants à Mahé, Praslin n’a que 6 500 habitants. Donc autant vous dire que pour la deuxième plus grande île, c’est déjà carrément plus sauvage !

Pour atteindre Praslin, il faut compter une petite heure de bateau depuis le port de Mahé (l’aller-retour est à 110 euros environ). Une fois sur place, l’île possède un réseau de bus tout à fait fonctionnel, ce qui fait que là-bas aussi, on s’est principalement déplacés en bus !

Je vous partage ici toutes nos découvertes !

 

Anse Lazio

 

Anse Lazio a la réputation d’être l’une des plus belles plages du monde, et vous la verrez mentionnée sur absolument tous les tops de choses à faire à Praslin (ou aux Seychelles). C’est effectivement une plage magnifique : elle est immense, le sable est fin, les rochers sont photogéniques, bref, on a adoré se prélasser sur cette plage !

 

anse lazio beach praslin

L’Anse Lazio en fin d’après midi

 

Pour y accéder en bus, il faut viser la plage d’Anse Boudin (très jolie aussi) puis marcher une grosse quinzaine de minutes. Attention par contre, le dernier bus est à 17h30. En voiture, vous pouvez atteindre le parking directement !

 

anse lazio beach praslin

Telle la sirène sur son rocher… oui les Seychelles ça finit par vous monter à la tête !

 

Anse Georgette (via le sentier de randonnée)

 

Anse Georgette est (elle aussi) citée partout comme l’une des plus belles plages de l’île. Du coup, évidemment, c’est la fleur au fusil qu’on est partis avec objectif de passer une matinée tranquille sur la plage ! Sauf qu’en fait voilà, Anse Georgette est sur le terrain d’un hôtel de luxe et donc pour “préserver la beauté de la plage”, il faut réserver en avance pour y accéder. Ce qu’on ne savait pas du tout, donc on s’est fait refouler à l’entrée comme des pouilleux. Heureusement pour nous (et pour tous les gens qui sont bien incapables de s’organiser en avance), il existe un petit sentier détourné pour atteindre la plage. On nous avait annoncé 45mn, la réalité c’est qu’on a passé 1h30 à marcher en plein soleil sur un chemin pas du tout entretenu et qui nous faisait grimper dans les hauteurs de l’île pour ensuite nous faire redescendre. Evidemment on a fait tout ça pas du tout équipés vu qu’on pensait qu’on allait glander sur la plage toute la matinée.

Cela dit, la plage vaut vraiment le détour, pensez à réserver et sinon prenez de bonnes chaussures, de l’eau et un chapeau pour attaquer le sentier. Bonne nouvelle, le retour peut se faire via le terrain de golf !

 

anse georgette praslin

Anse Georgette vue depuis le sentier de randonnée

 

anse georgette trail seychelles

En train de siroter une noix de coco bien méritée

 

La Vallée de Mai

 

Le saviez-tu ? Quand Praslin a été découverte, un aristocrate anglais (dont le nom m’échappe) était persuadé qu’il s’agissait du jardin d’Eden originel ! Et ça pour deux raisons, premièrement la végétation luxuriante qui fait effectivement penser à une sorte de forêt primaire, et deuxièmement, à cause du Coco Fesse, le fruit du Coco de Mer qui fait penser à, euh, eh bien la cause du péché originel.

Dans les faits, Monsieur l’aristocrate anglais n’avait pas totalement tord pour le point numéro 1 : en effet, les Seychelles étaient rattachées à la Pangée (le supercontinent du Jurassique) et lorsqu’elles se sont détachées pour devenir des îles indépendantes, elles ont gardé la végétation de l’époque ! Les arbres endémiques des Seychelles, et notamment le Coco de Mer, sont donc des curiosités botaniques puisqu’elles ont littéralement vécu au temps des dinosaures.

 

Vallée de mai coco de mer

Il est là ! L’emblématique Coco fesses pousse dans la Vallée de Mai

 

Malheureusement, aux Seychelles comme à la Réunion, la végétation originelle a peu à peu été remplacée par des plantes des 4 coins du monde ramenées par les habitants successifs des îles. La Vallée de Mai est donc un lieu de protection et de recherche sur la faune et la flore endémique et l’occasion de quitter la plage quelques heures pour se cultiver. L’entrée du parc est assez chère (autour de 25 euros) donc je ne recommande cette visite qu’aux amateurs de jardins, perso j’ai kiffé mais je comprends que découvrir 10 sortes de palmiers différents ne passionne pas tout le monde.

 

coco de mer praslin

cette femme est heureuse : elle a vu des coco fesses

 

Côte d’Or

 

La plage de Côte d’Or compte (encore une) parmi les plus belles plages de l’île : elle est immense, son sable est très doux et l’eau y est peu profonde. Bref, on a l’impression d’être à la piscine mais sans le pédiluve et les enfants relous. Chose amusante, la plage de Côte d’Or est immense le matin, à marée basse, mais elle mérite aussi le détour au moment du coucher de soleil : la plage a quasiment disparu sous les vagues, mais c’est quand même l’occasion de se balader dans 10cm d’eau. (Ah bah le voilà le pédiluve !).

Un autre élément intéressant de la plage de Côte d’Or, c’est qu’elle est le point de départ de toutes les excursions vers Curieuse et Saint-Pierre (dont je vais parler un peu plus bas) : c’est le lieu idéal pour comparer les offres et négocier les prix !

 

plage de cote d'or praslin

Cote d’Or l’après-midi.

 

plage de côte d'or praslin

Cote d’or le matin. Belle à toute heure !

 

Anse Consolation

 

Plus isolée que les autres plages, l’Anse Consolation se trouve au sud de Praslin, dans une zone peu desservie par les transports en commun. Désireuses de faire vraiment le tour de l’île, on s’est dit que c’était l’occasion de dire qu’on avait (presque) fait toutes les plages de Praslin et donc on s’est posées tout un après-midi à l’Anse Consolation ! Ce que j’ai aimé : le fait qu’il n’y avait personne qui lui donne vraiment un petit côté plage privée Globalement aux Seychelles, on n’a jamais eu la sensation d’être étouffées par le monde quand on était à la plage, mais être toutes seules, c’est encore un autre kif ! L’autre point vraiment fun de cette plage : les cailloux. Il y en a beaucoup et ils sont faciles à escalader et à explorer : parfaits pour passer l’après-midi à chercher des angles de photos un peu originaux ! On n’avait pas notre matériel de snorkeling cet après-midi là, mais je suis sûre qu’il y avait des choses très intéressantes à voir sous l’eau !

 

Anse consolation praslin

passion “grimper sur les cailloux à Anse Consolation”

 

découvrir praslin

Il doit y en avoir du poisson qui se promène par ici !

 

Excursion à Curieuse et à l’îlot Saint-Pierre

 

Je vous en parlais un peu plus haut, il est possible de prendre le bateau depuis Côte d’Or pour faire une excursion d’une journée sur l’île de Curieuse qui est située juste en face. Et pour le coup, c’est vraiment mon coup de coeur du séjour, j’ai trouvé que c’était une super journée et je vous recommande clairement cette sortie si vous passez quelques jours à Praslin !

 

île curieuse seychelles

La plage du débarquement à Curieuse

 

Curieuse est une île inhabitée qui a été transformée en sanctuaire pour les tortues terrestres (vous savez, les grosses tortues qui vivent plusieurs centaines d’années) et pour la faune endémique des Seychelles (#CocoFesse). Pour la première partie de l’excursion, on se fait donc débarquer d’un côté de l’île, où se trouve la nurserie des bébés tortues terrestres ainsi que quelques grosses tortues qu’il est possible de nourrir et papouiller.

 

Excursion à curieuse

Les grosses tortues de Curieuse savent apprécier des papouilles… Et des feuilles bien fraîches.

 

On traverse ensuite la mangrove (comptez une grosse trentaine de minutes, le sentier est très bien entretenu et se fait en savates sans problème) pour se poser sur une énième magnifique plage de sable blanc et manger un barbecue de poisson monstrueusement bon.

 

découvrir l'île curieuse

Cette plage me fait penser à deux choses : farniente… et barbecue !

 

Après le repas, on reprend le bateau pour faire un tour à l’îlot Saint-Pierre, une île minuscule autour de laquelle il est possible de faire du snorkeling : poissons colorés, raies, tortues, on en prend plein les yeux !

 

Excursion îlot saint pierre

Chantez avec moi “Sous l’Océaaaaan” !

 

On est de retour vers 15 heures sur le plancher des vaches, largement le temps de manger une glace et de chiller sur la plage ! Pour les informations pratiques, notez juste qu’il est bien plus intéressant de négocier directement avec les prestataires sur la plage, vous paierez deux fois moins cher que si vous passez par un hôtel, pour une prestation similaire !

 

Où dormir à Praslin ?

 

Petit récap des logements qu’on a eu sur l’île :

  • Awesome Charlie D Villas : un petit bungalow très bien équipé et très bien placé pour 4 personnes à Anse Kerlan (au nord ouest). On a payé une centaine d’euros la nuit et tout s’est très bien passé !
  • Palm Beach Hôtel : Pour l’anecdote, on a réservé notre chambre sur Airbnb, donc on pensait sincèrement qu’on dormait chez l’habitant… Jusqu’à ce qu’on découvre qu’en fait on était dans un hotel ! C’était notre seule expérience en hôtel aux Seychelles et tout s’est très bien passé ! On a payé environ 70 euros la nuit pour une chambre à pour 2 (et le buffet petit déjeuner !). L’hôtel était situé à Grande Anse à l’ouest.
  • Coco Bay Villa : Pour l’anecdote (bis) cette auberge était tenue par la même propriétaire que la fameuse Mont Buxton Villa à Mahé (qui a fait moisir nos valises). Si le cadre était moins horrible, et moins humide, qu’à Mahé, l’ambiance était, par contre, aussi désagréable. Bref, on a payé 55 euros pour une chambre de deux située à Côte d’Or.

 

Et toi quelle plage te tente le plus ?

 

crabes praslin seychelles

les petits crabes donnent de la vie aux plages seychelloises

 

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !