Les Seychelles ont la réputation d’être une destination plutôt chère, voire carrément luxueuse, à réserver aux couples en lune de miel. En réalité, même si c’est pas le voyage le plus cheap que j’ai fait dans ma vie, on s’en est sortis de façon plutôt honorable pour deux semaines de voyage, et sans trop se priver.

Pour aller plus loin, après mes trois articles dédiés à notre programme des Seychelles, voici une petit description de notre budget sur les 15 jours de voyage ! En résumé, on a dépensé environ 1500 euros sur deux semaines, en comptant les billets d’avion. Il y a probablement quelques postes de dépense qui auraient pu être optimisés (notamment les trajets en bateau) mais voici une description commentée de notre budget !

 

Evidemment, pour en savoir plus sur notre itinéraire, retrouvez Mahé, Praslin et la Digue sur le blog !

 

la digue plages

A vélo, on découvre des plages méconnues et toutes aussi magnifiques

 

Transport : 650 euros

 

Le premier poste de dépense, ça a évidemment été les billets d’avion : on en a eu pour 300 euros l’aller-retour. On a sauté sur une promo Air Austral depuis la Réunion. Depuis la métropole, j’ai vu des trajets aller-retour à partir de 500 euros.

Une fois dans les îles, ce sont les trajets en bateau qui nous ont plombé notre budget transport puisqu’un aller-retour entre Praslin et Mahé était à 110 euros, et un aller-retour entre Praslin et la Digue autour de 50 euros. A noter qu’on a fait deux fois l’AR Praslin-Mahé parce qu’on n’est vraiment pas très malins.

Pour le reste des dépenses de transport, le bus était à 50 centimes le trajet, donc autant vous dire qu’on s’est pas ruinés. On a pris deux fois des taxis parce qu’on avait raté les derniers bus et là par contre on en a eu pour 25 euros par trajet.

Enfin, dernier poste de dépense du côté des transports, c’est le vélo, à la Digue ! La location est à 10 euros par jour et c’est un incontournable pour tout séjour dans cette petite île !

 

Logement : 500 euros

 

Nous n’avons pris que des Airbnb et des chambres d’hôtes via booking. Globalement pour ce prix-là, on a eu plus de bonnes surprises que de mauvaises : la plupart des appartements étaient plutôt bien situés, grands, et équipés.

La première semaine, on était 3 et on a tourné en moyenne autour de 40 euros /nuit / personne : ça aurait probablement été plus rentable d’être à 4 ! La deuxième semaine, on n’était plus que 2 et on a tourné à 32 euros / nuit / personne, ce qui est tout à fait honorable.

 

côte d'or praslin

Plage de côte d’or à Praslin (pour faire le lien avec la nourriture) (got it ?)

 

Nourriture : 150 euros

 

Côté nourriture, on a dépensé moins de 10 euros par jour, essentiellement parce qu’on n’a quasiment pas mangé au restaurant de tout le séjour. J’ai craqué, une fois, pour une assiette de crabe à 40 euros et c’était ma folie culinaire du séjour.

En fait aux Seychelles, c’est tout à fait possible de dépenser peu d’argent dans la nourriture, par contre c’est sûr que niveau choix c’est très (très) limité : préparez-vous à manger des pâtes et du thon en boîte ! Dans les petites boutiques, comptez 1 euro la canette de soda, entre 1 et 3 euros les paquets de gâteaux et peut-être 2 euros le paquet de pâtes ou la boîte de thon. De mon côté, sur la fin du séjour j’ai mangé beaucoup de nouilles chinoises lyophilisées à moins de 1 euro la boîte. (Rassurez-vous, c’est pas que j’avais plus d’argent, c’est vraiment que j’aime bien ça).

Evidemment, si vous n’avez pas de quoi cuisiner, ou que vous voulez goûter un peu la cuisine locale, vous pouvez également prendre des barquettes dans les “Take Away” ! Ce sont généralement des petites roulottes installées dans un coin, dont les plats sont plus souvent à destination des locaux que des touristes. Pour 4 euros, vous avez un plat assez proche de la cuisine réunionnaise avec du riz, de la viande en sauce (ou du poisson grillé) et une daube de légumes !

 

Excursions : 150 euros

 

Eh oui, parce qu’on est quand même venus ici pour visiter donc on a dépensé un peu d’argent dans quelques activités touristiques incontournables. Heureusement, quasiment toutes les plages sont publiques et gratuites, et il est possible de faire un très beau voyage aux Seychelles en évitant ce poste de dépenses là !

La première chose, c’est la Vallée de Mai, un jardin botanique à Mahé qui coûte 25 euros. C’est cher mais j’ai trouvé que ça en valait la peine : à réserver aux passionnés de botanique.

La deuxième activité, c’était une sortie en mer aux îles Coco et Félicité, depuis la Digue  à 50 euros la matinée ! On a ensuite fait une sortie en mer sur l’île Curieuse à 65 euros la journée, et on a appris au passage qu’il valait mieux négocier directement avec le prestataire, plutôt que de passer par son hôtel : ça permet d’avoir des prix beaucoup plus abordables !

Enfin, la dernière activité qui nous a coûté des sous, c’est la visite à Anse Source d’Argent, LA plage qui est sur toutes les cartes postales, et qui se trouve situé dans un domaine public. Bref, l’entrée était à un peu moins de 8 euros mais il est possible de passer par la mer pour éviter d’avoir à payer (à vous de voir si vous êtes prêts à vous tremper les genoux !).

 

snorkeling seychelles

voir les poissons aux îles Coco et Félicité

 

Et voilà pour le détail de ce budget voyage ! Il faut au passage rajouter les quelques euros que j’ai dépensés en souvenirs et en cocktails sur la plage mais je ne suis clairement pas rentrée ruinée de notre voyage aux Seychelles. Bien sûr, pour ce budget, vous n’aurez pas le séjour de rêve dans un hôtel de luxe, mais c’est sûr que vous aurez plus d’authenticité… Et plus d’aventures rigolotes à raconter en rentrant !

 

Anse Intendance Mahé

Anse Intendance en mode plage privée. J’aime !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !