Les Makes, c’est un petit village typique des hauts de Saint-Louis. Avec ses jolies cases, son ambiance lontan et sa fraîcheur de vivre, c’est un endroit idéal pour une journée en famille (ou entre amis) pour se ressourcer loin de la ville !

Il y a pas mal de choses chouettes à faire dans les environs, pour ma part, j’ai testé 3 activités très sympas que je vous partage ici !

 

les Makes île de la réunion

Le sentier de découverte de la forêt de bon accueil aux makes

 

Se promener dans la forêt de Bon Accueil

La forêt de Bon Accueil se trouve à la lisière des Makes et est le point de départ de quelques randonnées plus ou moins intenses. Pour les familles (et les curieux), il existe un petit parcours sur le sentier botanique. Celui-ci est plutôt en bon état et propose des petits panneaux explicatifs pour découvrir la forêt des Makes ! L’occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore, et d’en profiter pour s’aérer un peu sur un parcours ombragé. Il serpente pendant environ une heure jusqu’à un point de vue sur le village des Makes : lorsqu’il fait beau, on aperçoit même Saint-Pierre !

 

forêt de bon accueil les makes

La vue sur le village depuis la forêt de bon accueil

 

Pique-niquer à la Fenêtre

La fenêtre des Makes demande un peu de route depuis les Makes : rajoutez une vingtaine de minutes depuis le village pour profiter d’un beau point de vue sur Cilaos ! La fenêtre est également un point de départ de randonnées qui vous permettent de longer le rempart de Cilaos. Pour les familles, c’est également un chouette spot pour profiter de la fraîcheur des hauts ! De notre côté, nous y sommes allés à l’occasion d’une journée en famille, l’occasion de jouer à “et là, c’est où ?” en pointant du doigt tous les îlets de Cilaos !

 

la fenêtre des makes île de la Réunion

La vue sur Cilaos au coucher du soleil

 

Regarder les étoiles avec Makes Astro

Le saviez-tu ? Aux Makes, on peut voir les étoiles dans un ciel dégagé près de 300 jours par an ! Nous, on a donc décidé de découvrir les étoiles avec Makes Astro, qui propose des soirées astronomie. C’était un coup de coeur ! Le temps d’une soirée (fraîche, préparez les pulls), on peut observer les planètes, les étoiles, voire même quelques nébuleuses colorées au travers des différents téléscopes et lunettes mis à notre disposition. Le prix est très abordable (moins de 20 euros de mémoire) et Bruno, l’animateur, est un passionné d’étoiles qui saura vous faire voyager. A noter qu’il propose également des soirées astronomie à d’autres endroits de l’île (sur des bateaux ou dans certains hotels par exemple) donc n’hésitez pas à suivre sa page Facebook pour en savoir plus !

 

voir les étoiles à la Réunion

Regarder la voie lactée depuis la Réunion, c’est possible !

 

Il y a plein d’autres choses à faire dans la zone des Makes, et je n’en ai pas testé la moitié : je ne connais pas la Kaz Insolite, cet hôtel qui te fait dormir sous les étoiles, je ne suis encore jamais allée au Madoi (le musée des arts décoratifs de l’océan indien) et j’ai encore plein de randos à tester du côté de la fenêtre ! Restez connectés pour de nouvelles activités à faire dans la zone prochainement !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !