Cet été, on a décidé d’aller se mettre au frais ! On est donc partis en amoureux, pour une semaine de roadtrip en Irlande du Nord. Jusque là, mes seules connaissances du pays étaient limitées à des films plutôt déprimants comme “Au nom du père” ou “Le vent se lève” (que je vous conseille, bien sûr, ils sont géniaux) et j’avais une vision très approximative de l’histoire et de la situation politique en Irlande du Nord. Assez méconnue, la zone a connu un regain de popularité dernièrement car on y retrouve de nombreux lieux de tournage de la série Game of Thrones.

game of thrones irlande du nord

Petite sélection des plus beaux lieux de tournage de l’Irlande du Nord

 

En une semaine de voyage, j’ai eu un coup de coeur pour ce joli petit pays ! L’endroit est très peu touristique (on y était en plein mois de juillet pourtant !), les gens sont adorables et les paysages magnifiques. On a choisi de visiter les différents lieux de tournage de Game of Thrones afin d’en faire un fil rouge au moment de l’organisation de notre voyage. Rassurez-vous, même sans être fan de la série (ce que je ne suis d’ailleurs pas spécialement), les paysages méritent quand même le détour ! Voici donc le détail de notre roadtrip, avec moultes photos et explications.

 

voyage randonnée irlande du nord

La beauté des paysages de l’Irlande du Nord

 

Jour 1 : la côte nord de l’Irlande du Nord

Pour nos premiers jours en Irlande, on a choisi de longer la côte et de s’arrêter quand on trouvait un coin joli, et/ou que j’avais noté qu’il était sympa à visiter. Dans tous les cas, longer la côte nord est toujours une bonne idée : il y a plein de belles choses à voir et il est toujours possible de tracer quand il fait moche… Et de s’arrêter quand il fait beau !

 

Le petit village de Glenarm

Le petit village de Glenarm était notre premier stop sur la “Coastal Route” : on a roulé toute la matinée en bord de mer et profité de charmants stops quand le temps le permettait (et que la vue valait le détour). A un moment il s’est mis à pleuvoir des trombes donc on s’est abrités dans ce joli village. Les maisons sont charmantes, il possède un joli château et il y a une petite boucle possible dans la forêt qui est juste derrière le village. Bref, c’est parfait pour un petit stop.

 

chateau village de glenarm

le petit chateau du village de glenarme

 

Les Cushendun Caves

Les Cushendun Caves sont des grottes situées près de la mer dans le petit village de Cushendun. Il s’agit d’un lieu de tournage de Game of Thrones et, en toute honnêteté, c’est bien leur seul intérêt. A moins d’être un ultra-fan de la série, je ne vous conseille pas ce petit détour (cela dit, la côte est mignonne).

 

Fair Head

Alors là, par contre, Fair Head est un lieu de tournage de Game of Thrones, mais c’est aussi une marche magnifique à flanc de falaise pour profiter d’une vue imprenable sur les côtes de l’Irlande, la petite île de Rathlin juste en face, et les pâturages de moutons. Le lieu est magnifique et bien caché (il faut rouler sur des petites routes bien sinueuses donc garanti sans trop de touristes) et je vous recommande d’y jeter un oeil. Pensez à prévoir des pièces pour payer le parking.

 

fair head game of thrones

la vue sur la côte depuis les falaises de fair head

 

Jour 2 : en route vers la fameuse Chaussée des Géants

 

Carrick a Rede

Carrick-a-Rede est mentionné dans tous les guides comme un incontournable des voyages en Irlande. Il s’agit d’une toute petite île, reliée à l’Irlande par un simple pont suspendu. Si la promesse est chouette (se faire peur sur un pont rétro), en réalité il y a beaucoup de monde et c’est très cher (presque 10 euros pour avoir le droit de faire la queue et traverser un pont). Comme des gros radins, on a donc préféré aller se promener sur les petites falaises autour du pont. C’était gratuit, il faisait super beau, et on avait une vue rigolote sur ce petit pont suspendu !

 

irlande du nord carrick a rede

les falaises de carrick a rede sous le soleil irlandais

 

Ballintoy

Ballintoy est connu pour être (encore) un lieu de tournage de Game of Thrones. Ce joli petit port perdu au milieu d’un petit village a une ambiance assez particulière avec ses gros promontoires de pierres recouverts d’algues. Derrière le port, il y a une petite balade absolument adorable qui permet de serpenter entre ces minis collines et de profiter d’une jolie vue sur les côtes irlandaises. On y a passé des heures à regarder les lapins et s’amuser à crapahuter sur les rochers !

 

Le Dunlunce Castle

Le Dunluce Castle est… (Tin tin tin 🎵) encore un des nombreux lieux de tournage de Game of Thrones ! Ce château effondré à flanc de falaise est effectivement complètement atypique et mérite le détour. Au delà de la bonne conservation des ruines, c’est aussi une visite intéressante pour comprendre comment la vie s’organisait en Irlande du Nord, et notamment pour voir comment les différentes évolutions politiques ont impacté la vie quotidienne de ses habitants !

 

dunluce castle game of thrones

le dunluce castle et son look de forteresse maudite

 

La Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants est bien évidemment un incontournable de l’Irlande du Nord. Comme la plupart des attractions payantes du pays, c’est ridiculement cher pour ce que c’est. Officiellement, le lieu n’est pas payant, mais le parking l’est : il faut compter plus de 20 euros pour deux personnes ! Personnellement, j’ai bien aimé découvrir ce lieu emblématique mais j’ai trouvé ça beaucoup trop cher. Mon conseil : garez-vous loin et allez-y à pieds, ou allez-y tôt le matin ou tard le soir pour profiter du parking gratuitement en dehors des horaires d’ouverture. Vous pourrez alors vous garer et profiter de la Chaussée des Géants sans vous faire extorquer une fortune.

 

la chaussée des géants irlande du nord

La chaussée des géants sous la pluie

 

Jour 3 : Derry et Malin Head

 

Derry

Derry (ou Londonderry selon que vous êtes catholique ou protestant) est une grosse ville d’Irlande du Nord : elle se situe quasiment à la frontière avec la République d’Irlande. Politiquement, c’est donc un point très stratégique et porteur d’une histoire assez lourde. On a passé une demi-journée sur Derry et c’était très intéressant ! On en a profité pour visiter les remparts de la ville et le Tower Museum. C’était l’un de nos seuls breaks citadins pendant le voyage, et l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire compliquée de l’Irlande du Nord. A faire si vous avez un peu de temps !

 

Malin Head : le point le plus au nord de l’Irlande

Malin Head est le point le plus au nord de l’Irlande… Mais bizarrement il ne se situe pas en Irlande du Nord mais en République d’Irlande ! Pour la soirée, on a donc fait un détour par la République d’Irlande, l’occasion de recompter en kilomètres et de réutiliser nos euros. A la pointe de Malin Head se trouve Banba’s Crown, réputée pour être le meilleur sport pour observer les aurores boréales en hiver… Et également lieu de tournage du dernier Star Wars !

 

Malin Head Star wars VIII

la pointe de Malin Head, tout au nord de l’Irlande

 

Jour 4 : pluie et Grianan of Aileach

Notre 4ème jour ne nous a pas laissé un souvenir impérissable : il pleuvait à verse dans la majorité du pays et on avait plusieurs heures de route pour rejoindre le sud de l’Irlande du Nord. Seul arrêt intéressant, une pause sur le Grianan of Aileach, un ancien fort celte entièrement reconstruit au 19ème siècle. Le vent et la pluie ont eu raison de nous et je serai bien incapable de vous en dire plus sur cette construction !

 

Malin Head Star wars

le détail des roches atypiques de Malin Head

 

Jour 5 : entre forêts et sommets à Newcastle

Newcastle se trouve au sud de l’Irlande du Nord. Très peu touristique, cette zone est très prisée des Irlandais qui adorent y passer un week-end. C’est également une station balnéaire mais bon, faut pas déconner, j’ai pas tenté d’y piquer une tête.

Tollymore Forest

Tollymore Forest est l’un des nombreux lieux de tournage de Game of Thrones de la zone. Il s’agit d’une des premières forêts protégées d’Irlande du Nord et elle attire des randonneurs de tous les niveaux : son parc aménagé permet de faire des parcours plus ou moins hardcore (de 600m à 8km) et elle offre des sentiers charmants et ombragés. Pour moi, c’est un peu la forêt de film où on s’attend à voir surgir un farfadet ou Blanche-Neige de derrière n’importe quel arbre.

 

forêt irlande du nord

quand tu comprends pourquoi le vert est la couleur de l’Irlande

 

Le Slieve Donard : le sommet de l’Irlande du Nord !

Le Slieve Donard est le sommet de l’Irlande du Nord et il culmine à plus de 850m ! Pour nos petites jambes de randonneurs, c’était donc un challenge à notre portée. Heureusement pour nous, il s’agissait d’une très belle journée en Irlande du Nord et on a donc profité d’un grand soleil tout au long de la montée. La rando part du centre-ville de Newcastle, serpente pendant presque 4,5km (et 800m de montée) et alterne entre un charmant fond de vallée et une crête ventée. Le long de la crête, la vue est magnifique sur les monts environnants. Il paraît même qu’on peut voir Belfast !

 

slieve donard irlande du nord

La vue sur Newcastle depuis le Slieve Donard

 

Pour en savoir plus, la trace de la randonnée qu’on a fait peut être retrouvée ici ! (en anglais). On a fait l’aller-retour en 4 heures, en comptant les pauses.

 

slieve donard randonnée irlande

le sommet du Slieve Donard, vu de la crête.

 

Jour 6 : le Game of Thrones land à Downpatrick

Downpatrick est la contrée d’origine du fameux Saint-Patrick (vous savez, le gars qui est célébré le 16 mars dans tous les bars irlandais de France). Encore moins touristique que Newcastle, la zone a beaucoup servi de lieu de tournage pour Game of Thrones. Notre logeuse Airbnb nous a d’ailleurs emmenés voir les chevaux qui ont servi pour toute la série…. Si ça c’est pas une aventure VIP !

Castleward

Castleward est un joli petit domaine situé à quelques kilomètres de Downpatrick : on y retrouve un jardin, un manoir ainsi que d’anciennes tours de gardes… qui ont notamment servi au tournage de Game of Thrones. C’est notamment à Castleward qu’on retrouvera “Winterfell” : l’un des lieux de tournage les plus emblématiques de la série.

Dans les faits, l’accès est quand même abusément cher (plus de 10 euros par personne) donc je vous conseille d’y entrer en douce par l’arrière du parc : c’est par là que les habitués passent pour éviter de payer une fortune à chaque fois qu’ils ont envie de faire une jolie marche dans le coin.

 

castleward game of thrones

Une tour de défense bien cachée à Castleward

 

Inch Abbey

Inch Abbey est une ancienne abbaye en ruine, à la sortie de Downpatrick. C’est (aussi) un lieu de tournage de Game of Thrones et le décor est particulièrement beau.

 

game of thrones irlande du nord

Inch Abbey et ses ruines à Downpatrick

 

The Dark Hedges

Les Dark Hedges ne sont pas du tout dans la zone de Downpatrick mais on y est allés ce jour-là donc je vous en parle ici. Cette allée de hêtres biscornus est extrêmement appréciée des touristes… Et encore (et toujours) un lieu de tournage de Game of Thrones !

 

dark hedges irlande du nord

Les dark hedges et leur allure insolite

 

Jour 7 : un peu de culture à l’Ulster Folk Museum

Pour notre dernier jour, on a décidé de se cultiver un peu, on a donc passé la journée à l’Ulster Folk Museum, un musée en plein air qui regroupe énormément de maisons d’époques, chinées partout en Irlande du Nord et remontées consciencieusement, brique par brique, dans le musée. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la vie quotidienne des Irlandais au début du siècle, et, comme toujours, de comprendre un peu mieux la situation politique de la zone.

 

Dunluce castle game of thrones

En de rêvasser dans le Dunluce Castle

 

Infos pratiques

 

Combien ça coûte ?

Voici un aperçu de nos dépenses et du coût de la vie sur place :

Billets d’avion : 200 euros AR par personne pour faire Paris Belfast. A noter qu’on a pris nos billets 2 semaines avant de partir donc il y a sûrement moyen de payer beaucoup moins cher.

Location de voiture : 280 euros pour une semaine de location.

Logement : Entre 70 et 90 euros la nuit pour deux personnes

Nourriture : en magasin, le combo pain + jambon + fromage est très peu cher. En restaurant, un plat du jour peut coûter autour de 5 ou 6 euros.

Visites : les quelques visites qu’on a faites étaient assez chères (entre 10 et 20 livres soit entre 15 et 25 euros), heureusement, on a essentiellement passé notre temps à crapahuter entre les moutons, ce qui était (fort heureusement) gratuit. Si vous discutez avec les locaux, vous découvrirez assez vite qu’il y a plein d’astuces pour visiter la plupart des lieux payants gratuitement. 

 

Que faut-il emmener ?

L’Irlande du Nord est un pays à la météo capricieuse : pour bien en profiter, mieux vaut être correctement équipé ! Prévoyez donc une veste coupe vent et/ou imperméable ainsi que des vêtements chauds. Pour vous donner une idée, nous y étions en plein mois de juillet, la météo a oscillé entre pluie et 16 degrés, et grand soleil et 25 degrés.

Sur un autre point, l’Irlande du Nord est rattachée à l’Angleterre, pensez donc à prévoir… Des adaptateurs de prises ! Bien sûr, cela se trouve dans tous les aéroports qui se respectent et dans les grandes surfaces, mais pensez-y si vous prévoyez, comme nous, de charger régulièrement les téléphones, appareils photos et autres caméras.

 

Où loger ?

On a fait l’intégralité du séjour en Airbnb. Il faut compter entre 70 et 90 euros par nuit pour une chambre chez l’habitant (ou dans la cabane au fond du jardin). De notre côté, nous avons toujours eu de très agréables surprises, nos hôtes étaient adorables et toujours prêts à nous aiguiller sur les activités à faire. Les logements étaient d’une qualité largement supérieure à ce qu’on avait pu avoir en Ecosse par exemple pour le même prix.

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !