En octobre, ma copine Clémence, du blog ChillInLyon se marie ! Pour l’occasion, on l’a donc embarquée dans un enterrement de vie de jeune fille surprise… A Stockholm. La capitale de la Suède a beaucoup de qualités à son actif et le mois de septembre est une excellente période pour en profiter : il y a peu de monde, il fait encore beau, et il y a suffisamment d’activités en faire en extérieur et en intérieur pour satisfaire tous les types de météo !

Pour nos 5 jours à Stockholm, je vous propose donc 5 activités insolites, pour découvrir la Suède sous un autre angle !

grona lund sur djurgarden

Un début d’automne à Stockholm : nos activités !

 

Vivre la full expérience hipster au Rosendals Tradgard

Envie de découvrir le style de vie scandinave ? Le Rosendals Tradgard, c’est un café situé au coeur de l’île de Djurgarden, à l’est du centre ville. Cette petite île est constituée, pour moitié, d’un grand parc naturel (les anciens jardins royaux). Son autre moitié contient d’ailleurs la plupart des musées de Stockholm. Bref, au coeur du parc se trouve le Rosendals Tradgard, un espace atypique qui réunit un jardin potager, un espace café, une pépinière, un ancien verger, ou encore des salles de réception. Le lieu est une véritable parenthèse verte au coeur de la ville avec la possibilité de déguster des produits de la ferme, de cueillir ses propres fleurs, ou tout simplement de chiller au soleil. Pour nous, c’était un coup de coeur ! On y est retournées le lendemain y cueillir un bouquet de fleurs tellement ça nous a plu.

Rosendals tradgard sur l'île de djurgarden de

L’une des serres du jardin… Reconvertie en salle de mariage.

 

Chanter fort (et faux) au Abba Museum

Aller au Abba Museum quand on est en Suède, c’est pas un peu cliché ? Si, carrément ! Mais vous seriez étonnés de voir que ce groupe peut vous occuper sur un musée entier : de leur rencontre à leurs premiers succès en passant par le film Mamma Mia et des activités interactives pour chanter, danser et battre la mesure sur leurs chansons les plus connues, on a de quoi s’occuper plusieurs heures. Alors ok, le musée coûte son petit prix (25 euros l’entrée) et il vaut mieux être un fan invétéré pour rentabiliser la balade : pour nous, c’était une sortie parfaite entre copines, surtout sur le thème d’un enterrement de vie de jeune fille.

Musée Abba à Stockholm

La façade du Abba Museum

 

Se prendre pour un viking à Aifur dans Gamla Stan

Gamla Stan est le centre historique de Stockholm : cette petite île regorge de petites ruelles, de bâtiments colorés et de façades à la flamande. C’est aussi l’une des zones les plus touristiques de Stockholm ! Aifur est, très à propos, vu l’histoire des lieux, un restaurant sur la thématique viking : ici, on a l’impression d’être dans une taverne, de manger avec des couverts rustiques et de boire dans des cornes ou des chopes de terre cuite. La nourriture est inspirée de l’histoire des ancêtres scandinaves : on y déguste de l’agneau mijoté au miel, du saumon (évidemment), ou encore de la venaison. On peut aussi y boire de l’hippocras et de la bière au miel.

Bien que le restaurant soit dans la zone la plus touristique de Stockholm, on y trouve également une clientèle suédoise. Pensez à réserver si vous voulez y manger, sinon, comme nous, faites la queue en espérant avoir quelques places restantes. Compter une trentaine d’euros par personne (sans les boissons) pour dîner.

gamla stan à stockholm

la vue sur gamla stan, le quartier historique de Stockholm

 

Se détendre au Centralbadet

Qui dit Suède dit bains nordiques ! Pour une expérience de détente plutôt rigolote, rendez-vous aux bains de Centralbadet. Dans une ambiance Art Nouveau, on peut se détendre dans une piscine chauffée, dans des bains à remous à diverses températures… Et bien sûr, tester les saunas suédois. 

Attention, la plupart des bains se font en maillot de bain. Cela dit, pour des raisons d’hygiènes, il est demandé de se laver nu dans les douches communes avant d’entrer dans les bains. L’accès au sauna nécessite également d’être en tenue d’Eve (vous pouvez garder votre serviette mais ne soyez pas surpris si vous croisez un sexagénaire complètement nu en position du lotus en entrant dans un sauna).

L’accès aux bains coûte une vingtaine d’euros, il faudra compter plus si vous souhaitez rajouter des soins.

activité insolite stockholm

La façade art nouveau de Centrabadet

 

Découvrir les 20 000 îles de l’archipel en bateau

Eh oui, Stockholm c’est une ville mais c’est surtout un archipel de plus de 20 000 îles ! Après quelques jours dans la capitale suédoise, vous aurez vite compris que chaque quartier de Stockholm correspond en réalité à une île dans la ville. Pour une petite session nature et sortir de la ville le temps d’une journée, il existe de nombreux ferrys qui permettent de rejoindre des îles plus ou moins éloignées de Stockholm. Certains ferrys “touristiques” permettent de faire des tours commentés. Nous, on a plutôt choisi de prendre un “vrai” ferry : on a pris le bateau de 10h et on est revenues à 14h30 avec la compagnie Waxholmbolaget. L’avantage c’est que le tour ne coûte pas trop cher, on en a eu pour moins de 15 euros par personne pour l’aller-retour. On s’est donc arrêtées à Vaxholm, à 1h30 de Stockholm : il faisait un temps magnifique et on a adoré flâner dans les petites maisons colorées de cette jolie île. Tout le long du trajet, le bateau s’arrête sur des îles plus petites et isolées les unes des autres. Ca m’a clairement donné envie d’y revenir et de visiter toutes les îles une par une !

visiter l'archipel de stockholm

la vue sur les îles de l’archipel de stockholm depuis vaxholm

 

Bonus : Se cultiver au Vasa Museum

Bon ok, pour quelqu’un qui visite Stockholm, le Vasa Museum n’a rien d’insolite, c’est même plutôt une activité incontournable. Pourtant, ce musée est unique au monde et pour cause : il renferme l’épave d’un navire de guerre du XVIIème siècle. Ce bateau a apporté énormément aux historiens et nous a aidés à mieux comprendre le monde à cette époque. C’est également un challenge technique rigolo puisque le Vasa est resté sous l’eau pendant près de 300 ans avant d’être sorti de l’eau pour être exposé au Vasa Museum : de quoi poser de sacrés questions concernant sa conservation !

Compter une quinzaine d’euros pour visiter le musée.

Musée Vasa Stockholm

Le Vasa, au centre du musée

 

Infos pratiques :

Où dormir ? Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse sur l’île de Skeppsholmen qui s’appelle AF Chapman. Sa particularité ? Il s’agit d’un ancien 3 mâts converti en auberge ! Nous avons dormis dans les anciens baraquements des marins, dans une chambre pour 4 (nous étions 4, donc c’est logique). L’ambiance est, évidemment, auberge de jeunesse avec des wc et une salle de bain commune, mais tout est propre et en cours de rénovation, je recommande sans hésiter. Compter une cinquantaine d’euros par nuit.

Combien ça coûte ? On ne va pas se mentir, Stockholm est une destination chère : pour les repas, compter entre 15 et 20 euros. Pour les musées, entre 20 et 30 euros. Pour boire une bière, un peu moins de 10 euros. Bref, on a surtout mangé des pâtes dans notre auberge de jeunesse. Pour y aller par contre, ça ne coûte pas très cher. En prenant nos billets à l’avance, on en a eu pour 50 euros AR depuis l’aéroport de Genève.

Comment se déplacer ? En été, on a essentiellement utilisé nos petites pattes pour se déplacer, ce qui nous a permis de réellement profiter de la ville. Parfois, pour aller plus vite, on prenait le bateau entre les îles (mais c’était quand même 4,5 euros le trajet donc on n’a pas trop abusé).

AF Chapman stockholm

Depuis notre hôtel, la vue sur notre bâteau privé : l’AF Chapman !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !