La Fenêtre des Makes est un point de vue sur Cilaos depuis le village des Makes dans les hauts de Saint-Louis. Tôt le matin, on peut profiter d’une vue plongeante sur le cirque de Cilaos, ses villages, ainsi que sur le Piton des Neiges et le Grand Bénare qui lui fait face. La Fenêtre des Makes et également le point de départ de nombreuses randonnées, généralement réputées pour leur longueur et leur difficulté.

Ce week-end, avec ma copine Sarah, on a décidé de faire une petite boucle de 3 heures au départ de la fenêtre des Makes : le Piton Cabri et la boucle du Bras Patate.

 

randonnée fenêtre des makes

La belle vue sur Cilaos en route vers le Piton Cabri

 

De la Fenêtre des Makes au Piton Cabri : une magnifique vue sur Cilaos

 

La randonnée démarre juste à droite de la Fenêtre des Makes, un petit panneau indique “Piton Cabri” “Bras Patate” et “Bras Tapage”. On commence tout de suite avec une descente assez raide qui dure une quinzaine de minutes jusqu’à un chouette point de vue sur Cilaos. A cet endroit-là, il y a une bifurcation : vous pouvez soit prendre le Bras Patate à droite, soit continuer vers le Piton Cabri tout droit.

Nous avons continué vers le Piton Cabri, ce qui nous a permis de longer la crête et de profiter tout le long d’une vue plongeante sur le cirque de Cilaos. A cet endroit-là, le sentier commence à remonter assez abruptement pour rejoindre le Piton Cabri. Cette portion est très belle mais très raide, il y a même une échelle à un moment (je précise pour ceux qui seraient sensibles au vertige :)). Au bout d’une petite heure, on quitte la crête pour s’enfoncer dans la forêt : on arrive alors à un petit abri de pique-nique, c’est le fameux Piton Cabri. De là, vous pouvez soit faire demi-tour, soit faire la boucle du bras patate : c’est alors l’occasion de s’enfoncer dans une jolie forêt de cryptomérias, puis de remonter par une pente bien plus douce au milieu des longoses et des tamarins. Au bout d’une heure, on retrouve de nouveau la bifurcation du départ et il ne nous reste plus qu’à remonter au parking de la Fenêtre des Makes !

 

randonnée les Makes la réunion

La vue sur Cilaos depuis la fenêtre

 

Une randonnée accessible et sublime.

 

Pour moi, le Piton Cabri par la fenêtre des Makes est une excellente randonnée familiale. Un peu comme la Roche Verre Bouteille, elle présente l’avantage d’offrir un parcours accessible, avec une vue magnifique tout du long. Parfaite pour se remettre en jambes et découvrir l’île sans forcément y consacrer la journée ! Moins connue que la Roche Verre Bouteille et sa vue sur Mafate, c’est une randonnée qui mérite également le détour.

Attention cela dit, c’est une marche qui dure au minimum 3 heures, avec quelques partages vertigineux, et de longue portions en plein soleil : n’y allez pas non plus les mains dans les poches !

 

Variante : La boucle du Bras Patate jusqu’au Piton Cabri

 

Si vous voulez vous éviter des marches trop abruptes (notamment dans les descentes), vous pouvez prendre la boucle dans l’autre sens. Partez à ce moment-là de l’aire de pique-nique de la RF des Makes (un peu avant le point de vue de la Fenêtre) et suivez le bras patate : dans ce sens-là,vous pouvez, au choix, monter tout doucement jusqu’au Piton Cabri à l’ombre des Cryptomérias, ou monter par le Bras Patate. Si vous passez par le bras patate, vous profitez d’une petite sortie sans difficulté et vous évitez les pentes abruptes et le passage par l’échelle !

 

vue sur cilaos les makes

La vue sur la route de Cilaos et ses 400 virages !

 

Infos pratiques : 

 

Le détail de la randonnée est disponible ici !

Le départ se fait depuis le parking de la Fenêtre des Makes, rendez-vous donc jusqu’aux Makes, puis continuez sur la route forestière jusqu’à ce que vous arriviez au bout. Pour vous donner une idée, depuis Saint-Paul, il faut compter 1h30 de voiture pour y arriver.

Pour avoir beau temps, commencez tôt ! Nous avons commencé à marcher à 9h, le ciel des Makes commence généralement à se couvrir entre 10h30 et 11h.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil, ainsi que de l’eau en quantité suffisante, il fait sacrément chaud en plein soleil. Si vous prévoyez de passer la journée aux Makes ensuite, prévoyez également quelques vêtements chauds, il peut y faire frais !

 

Randonnée familiale la réunion

Détail de notre rando !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !