La boucle de la canalisation Augustave et du sentier Scout est un incontournable de Mafate ! Avec le trajet de Marla par le Col des Boeufs, c’est d’ailleurs l’un des chemins les plus empruntés pour entrer dans le cirque, et c’est bien normal : il offre un panorama magnifique et reste accessible pour les marcheurs de tous les niveaux (à condition bien sûr de le faire sur deux jours). Attention cela dit, la boucle contient plusieurs passages à flanc de falaise, déconseillés pour les plus sensibles au vertige !

Nous avons réalisé cette boucle sur deux jours, en dormant au gîte de l’Îlet à Bourse : je vous raconte notre parcours !

 

îlet à malheur mafate

La belle église d’Îlet à Malheur

 

Jour 1 : La canalisation Augustave – de Bord Martin à Aurère

Le matin, départ de Bord Martin, un peu avant le Col des Boeufs aux alentours de 10h30 : dans ce sens, la canalisation Augustave ne contient quasiment que de la descente. On commence donc assez haut, dans les fougères arborescentes et la boue, et on descend progressivement jusqu’à longer une petite rivière. Il faut ensuite compter plusieurs petits passages à gué pour continuer à longer la rivière avant d’arriver sur la canalisation proprement dite. A ce moment-là, le sentier devient surtout plat : on longe les tuyaux à flanc de falaise sur des passages parfois vraiment impressionnants. Tout au bout du sentier, un dernier passage vertigineux sur une crête indique qu’on arrive à Aurère !

canalisation augustave mafate

La portion à flanc de falaise de la canalisation augustave est impressionnante mais majestueuse

 

Il faut savoir que cette portion (Bord Martin – Aurère) est censée prendre 2 heures : de notre côté on a mis un peu plus de 3 heures. Déjà parce que j’ai horreur des descentes, je me vois avec une cheville en moins à chaque marche d’escalier, mais aussi parce que c’est un sentier qui est réputé dangereux, on a donc pris notre temps sur tous les passages un peu délicats

 

augustave mafate aurère

Les quelques passages à gués bucoliques de la canalisation

 

Jour 1 : d’Aurère à l’îlet à Bourse

Au bout de 3 heures, l’arrivée à Aurère fait sacrément plaisir ! Mais pas de repos pour les braves, on a encore 2h de marche avant d’atteindre notre gîte. On fait donc une petite pause sandwiches et coca et on reprend la route.

Entre Aurère et l’Îlet à Bourse, le sentier change de visage ! On entre désormais carrément dans Mafate et il faut traverser Aurère et l’Îlet à Malheur avant d’atteindre l’Îlet à Bourse : les sentiers sont donc bien plus fréquentés et on en profite pour visiter ces jolis petits villages.

Depuis Aurère, la route n’est pas plate ! Il faut compter plusieurs descentes et remontées de ravine avant d’atteindre l’Îlet à Bourse, heureusement, de superbes vues sur Mafate se dégagent entre les arbres de temps en temps.

On arrive au gîte de l’Îlet à Bourse pour 17h. Le gîte est adorable et l’îlet est minuscule, c’est un coup de coeur pour moi ! Au menu ce soir-là, nous avons eu du poulet boucané, et ça c’était fameux.

gîte randonnée mafate

Notre charmant gîte

 

Jour 2 : Le sentier scout – d’îlet à Bourse à Bord Martin

Le lendemain, c’est le retour ! Depuis Îlet à Bourse, l’objectif est de prendre le sentier Scout et de remonter jusqu’à Bord Martin : c’est un sentier raide avec presque 900m de dénivelé positif. Rien de difficile, il faut juste prendre son temps pour remonter ! La première partie est à l’ombre des arbres et se déroule tranquilou. Quand on émerge au soleil c’est déjà plus difficile… Heureusement ça veut dire que la vue apparaît également, c’est donc l’occasion de multiplier les pauses photos 🙂

 

sentier scout mafate

La spectaculaire vue sur Mafate depuis la crête du sentier scout

 

Il faut compter un peu plus de 3 heures pour arriver tout en haut, mais le sentier scout propose quelques très beaux panoramas, notamment le fameux passage sur la crête qui permet de voir Mafate… Jusqu’au Port !

A noter que les départs du sentier Scout et de la canalisation Augustave sont éloignés de quelques centaines de mètres l’un de l’autre : il faudra dans tous les cas marcher un peu en bord de route pour retrouver votre voiture (ou trouver un voiture sympa qui vous prendra en stop 🙂 !)

 

Infos pratiques :

Il est bien évidemment possible de faire cette boucle dans le sens que vous voulez : les puristes vous diront de commencer par le sentier scout et de revenir par Augustave. Comme nous dormions à l’îlet à Bourse, qui est plus proche du sentier scout, on a choisi de faire la boucle dans ce sens afin de marcher plus longuement le premier jour.

Il est bien évidemment possible (bis) de faire cette boucle en une journée si vous êtes des énervés de la rando. A ce moment-là vous avez tout mon respect et pensez quand même à partir tôt !

La trace de la randonnée est disponible ici !

Enfin, nous avons dormi au Gîte de l’Îlet à Bourse, qui est très bien aménagé et est même plutôt mignon, je le recommande sans hésiter 🙂

Attention : par mauvais temps, la canalisation Augustave est parfois fermée, pensez à vérifier sur Internet ou auprès des Offices de tourisme !

 

Canalisation augustave sentier scout

Petit résumé visuel de notre randonnée

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !