L’année 2019 était placée sous le signe de Mafate ! En décembre, j’ai donc découvert l’une des entrées les plus emblématiques du cirque : le Col du Taïbit, qui permet de relier Cilaos au village de Marla.

Le temps d’un week-end, on a donc profité d’une escapade dans Marla, pour faire un petit détour par la fameuse cascade des Trois Roches, que je n’avais jamais vue jusque là ! Je vous détaille notre itinéraire : la cascade de Trois Roches est un chouette détour, mais rajoute quasiment 4 heures de marche, attention donc à bien planifier votre journée !

ilet marla la réunion

La quiétude de Marla au coeur du cirque de Mafate

 

Jour 1 : Du Col du Taïbit à Marla

Petit interlude : Le parking du Col du Taïbit

Le premier jour, Nous sommes partis à 11 heures du parking du Col du Taïbit, sur la route de l’Îlet à Cordes. Le parking du Col du Taïbit est très étroit et propose peu de places. Sachez que vous pouvez vous garer à Cilaos et prendre une navette qui vous dépose à l’entrée du sentier. Autre chose à savoir concernant le point de départ, si, comme nous, vous arrivez de l’ouest, il faut compter au moins 2 heures de route pour y arriver. Si vous souhaitez partir tôt, je vous recommande de dormir à Cilaos la veille pour mieux maîtriser l’heure de départ 🙂

Enfin, dernier point, attention à bien partir du Col du Taïbit et pas de partir du parking de la cascade de Bras Rouge car vous risquez de vous rajouter 3 heures de marche !

La montée du Col du Taïbit

Le sentier permet donc de remonter le rempart du cirque de Cilaos pour atteindre le cirque de Mafate via le Col du Taïbit. Je ne vais pas vous mentir : c’est raide. On remonte un rempart donc il s’agit essentiellement de marches d’escaliers. A mesure qu’on monte, on profite d’une vue de plus en plus plongeante sur tout Cilaos et ses cascades.

Après le passage à flanc de falaise, on bénéficie d’une petite portion à l’ombre des tamarins, un peu moins raide et plus fraîche : nous en avons profité pour pique-niquer.

Une fois repartis sur la route, la végétation change encore pour arborer les bosquets typiques des sommets de l’île. C’est le moment où on affronte nos premiers nuages : on sait qu’on approche du sommet !

Nous avons fait presque 1000m de montée pour atteindre le Col du Taïbit, il nous aura fallu 3 heures. Comme on est partis tard, l’arrivée au sommet se fait dans les nuages, pas de jolie vue pour nous !

Une fois passés côté Mafate, on attaque la descente vers Marla, qui est beaucoup moins longue, il n’y a que 500m de dénivelé négatif. En passant sous les nuages, on aperçoit Marla et, au loin, le Col des Boeufs ! Il nous faut un peu plus d’une heure pour atteindre Marla, on y est pour le goûter.!

Si cela vous intéresse, voici le détail de nos temps :

  • 11h départ
  • 14h15 arrivée au sommet (3h)
  • 15h30 arrivée à Marla (1h15)
mafate par cilaos

La vue sur Marla depuis le col du Taïbit

 

Jour 2 : Détour par la cascade des Trois Roches

Pour notre deuxième jour, on a décidé de profiter d’être à Mafate pour aller voir la fameuse cascade de Trois Roches : c’est un détour de 4h mais en partant tôt et en marchant avec entrain, ce n’est pas un souci.

Départ donc de Marla à 8h30 : le trajet pour atteindre la cascade implique plusieurs descentes et remontées le long de la rivière des galets, il faut compter également quelques passages à gués. Au final, la plus grosse difficulté du parcours est qu’il n’y a pas d’ombre pendant les 4h que dure le détour : j’ai fini la journée avec un beau coup de soleil !

On arrive à la cascade en un peu moins de 2 heures : c’est une cascade assez particulière puisqu’on la voit d’en haut… Mais qu’on n’en pas pas la chute (littéralement). Le résultat est donc très impressionnant à voir, mais rend assez mal en image !

Au retour, on repart exactement sur le même trajet, aucune surprise et on arrive à Marla pour le déjeuner !

Si cela vous intéresse, voici le détail de nos temps :

  • 8h30 départ
  • 10h16 arrivée à Trois Roches (1h45)
  • 12h30 retour à Marla (2h)
cascade trois roches mafate

La cascade de Trois Roches qui s’enfonce dans un gouffre sans fond

 

Jour 2 : Retour par le Col du Taïbit

Après une pause déjeuner au Snack le Marla (où on s’est régalés de samoussas maison), on est repartis à l’assaut du Col du Taïbit. Comme la montée est moins longue que la descente, on attaque le retour avec sérénité. En plus, avec l’après-midi, les nuages arrivent, il fait un peu plus frais : bien plus agréable pour monter !

On arrive au sommet au bout d’1h30 mais il nous faut encore 2 heures pour redescendre le rempart côté Cilaos, personnellement je suis toujours très lente en descente, mais mes amis sont loins devant moi pour cette dernière portion !

Au final, c’est une randonnée qui se fait très tranquillement sur deux jours : le détour par Trois Roches rajoute un peu de sport à la sortie mais c’est une cascade qui mérite qu’on y jette un oeil !

Si cela vous intéresse, voici le détail de nos temps :

  • 13h30 départ
  • 14h50 : arrivée en haut (1h30)
  • 17h : arrivée au parking (2h)
cirque de cilaos randonnée

Le cirque de Cilaos sous les nuages !

 

Infos pratiques :

Nous avons dormi au gîte de l’Orchidée Sauvage à Marla, rien à redire, notre logement était neuf et bien entretenu.

Pour les sandwiches du lendemain on les a commandés au Snack le Marla : prévoyez du liquide.

Marla étant l’îlet le plus haut de Mafate, il y fait frais, même au coeur de l’été ! Pensez donc à prendre un pantalon et une laine polaire pour la nuit.

Vous pouvez retrouver le détail de la randonnée sur randopitons ici ! Attention, ces fous la font en une journée !

Itinéraires alternatifs :

Pour rejoindre Marla, vous pouvez également passer par Salazie via le Col des Boeufs, le détail de cette randonnée est ici.

Pour rejoindre la cascade des Trois Roches, vous pouvez également faire un détour via l’îlet de Roche Plate (mais attention, pas sur une journée !), notre randonnée est à lire par là !

randonnée cilaos la réunion

Petit résumé visuel de notre sortie

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !