
Une boucle dans Mafate : de Deux Bras à Cayenne
Le week-end dernier, on est partis pour 2 jours dans Mafate sur une boucle assez courte, mais néanmoins variée qui relie Deux Bras à Cayenne. A l’aller, on est passés par le lit de la rivière et ses 15 passages à gué, puis au retour, par les hauts de Mafate, en profitant d’une vue plongeante sur le cirque.
Sur deux jours, il s’agissait d’un parcours sans grande difficulté, idéal pour les familles qui souhaitent découvrir Mafate et sa variété de paysages. Il est également possible de réaliser cette boucle sur une journée pour les sportifs 🙂
Je vous raconte notre petite aventure !

Même sous la pluie, Mafate propose des paysages magnifiques
Attention ! Vous randonnez à la Réunion à vos risques et périls : les sentiers peuvent vite s’abîmer lorsque les conditions météo ne sont pas bonnes. Pensez à vérifier la météo avant de partir et n’hésitez pas à demander autour de vous si un sentier a été pratiqué récemment. Si les prévisions météo sont trop mauvaises, n’ayez pas peur d’abandonner, ça fait aussi partie du jeu !
Jour 1 : de Deux Bras à Cayenne par la rivière
Pour la première journée, l’objectif est de rejoindre Cayenne par la rivière des galets. Depuis Deux Bras, on enchaîne donc quelques passages à gué, puis on prend à droite à la bifurcation : à gauche, on passe par les hauts, à droite, on reste dans le lit de la rivière !
J’avais déjà réalisé cette portion lors de cette randonnée, et j’avais été surprise par les passages à gué qui changent complètement la perception du terrain : on avance beaucoup plus lentement, on fait plus de pauses, et on est paradoxalement beaucoup moins fatigués.
Juste après le barrage et après une petite heure de marche, on s’arrête au niveau du Bras d’Oussy, qui rejoint la rivière des galets et qui offre un bassin clair pour une chouette pause au frais. Il faudra encore marcher une heure avant d’arriver à la fin des passages à gué et entamer la montée vers Cayenne. De là, on monte à flanc de falaise en profitant d’une vue de plus en plus plongeante sur la rivière et sur Mafate.

Le bassin du Bras d’Oussy et ses eaux cristallines
On arrive à 13h30 au gîte de Cayenne : comme on avait encore la pêche, et que le gîte n’ouvrait pas avant 15h, on a fait un petit détour par Grand Place École pour s’acheter un Coca bien frais. On s’est rajouté 1h30 de marche, mais c’était l’occasion de profiter de la zone et d’explorer Mafate et ses jolies cases.
Vu la vitesse à laquelle on est arrivés, on aurait largement eu le temps de rentrer sur Deux Bras en une seule journée : cette boucle est donc parfaite sur deux jours si vous souhaitez prendre votre temps et profiter de l’ambiance unique du cirque de Mafate 🙂

l’église de Cayenne au milieu de l’îlet
Voici nos temps, si cela vous intéresse :
- 9h40 : départ de Deux Bras
- 13h30 : arrivée au gîte (4 heures, en comptant les pauses)
- +500m de montée
Jour 2 : De Cayenne à Deux Bras par la passerelle du Bras d’Oussy
Le lendemain, c’était réveil à 7 heures et départ à 8h30 pour rentrer dans l’Ouest ! Eté austral oblige, le ciel était gris et bas, et nous n’avons pas échappé à quelques gouttes de pluie. Au lieu de redescendre par la rivière, on a cette fois fait le choix de rester en hauteur sur un sentier plus escarpé qui alterne montées, descentes et passages de crêtes. Certes, c’est plus vertigineux, mais la vue est également bien plus belle ! Heureusement, ce sentier étant très fréquenté, il est très sécurisé avec des barrières et des mains courantes aux endroits les plus impressionnants.

au retour, on passe sur la passerelle aperçue d’en bas !
Autre avantage, sans les 10 passages à gué à faire, ce sentier est bien plus rapide et on arrive au bout de la boucle en moins de deux heures !
Il ne nous reste plus qu’à repasser les 4 passages à gué restants (à ce stade on était déjà intégralement trempés) et on arrive pile à l’heure pour le 4×4 de 11 heures. Le retour se fait dans une ambiance Jurassic Park entre les falaises de Mafate et la brume de la pluie.
Au final, c’est probablement la randonnée la plus facile de Mafate que j’ai faite : si le passage par la rivière est légèrement challengeant, vous pouvez choisir de faire l’aller et le retour directement par le sentier “sec”. Vous profiterez ainsi d’une vue superbe sur Mafate et de l’ambiance de bout du monde, mais avec peu de dénivelé ! Autre avantage non négligeable, le départ depuis l’ouest, qui permet d’éviter les longues heures de route jusqu’à Cilaos ou Salazie, et qui permet de réduire le dénivelé également !

la vue sur la rivière des galets au début du sentier
Voici nos temps si cela vous intéresse :
- 8h30 : départ
- 10h50 : arrivée au départ des 4×4 de Deux Bras (2h20)

Les belles cases de Mafate au détour d’un sentier
Infos pratiques :
Nous avons dormi au gîte de Cayenne, absolument adorable avec ses couleurs vives et sa belle vue réservé via Internet sur ce lien.
Pour cette entrée dans Mafate, il faut prendre un 4×4 ! Nous avons réservé auprès de M. Legros via ce site. Évidemment, pensez à prévoir du cash pour le taxi (32€ pour 4) et pour le repas au gîte (une cinquantaine d’euros pour 4 également)
Une partie de la trace de la randonnée est disponible ici (ils vont plus loin que Cayenne, mais la boucle reste la même).

Petit résumé visuel de la rando 🙂
Exprime-toi ici cousine !