Cette année, Covid oblige, on a revu nos ambitions de voyage à la baisse. Alors qu’on envisageait de faire un petit tour du côté du Canada, on s’est dit qu’on allait plutôt chercher le dépaysement dans le sud-ouest, entre nature et histoire (et toujours à distance respectable les uns des autres, bien sûr).

On a donc opté pour 3 jours de balade en pleine nature en Andorre, un tout petit pays qui a beaucoup plus à nous offrir que du shopping détaxé, puis 5 jours entre l’Ariège et l’Aude, sur la route des Châteaux Cathares.

Je vous raconte ici la première partie de notre périple entre copains qui se concentrera sur nos premiers jours à Andorre. La météo n’ayant pas été de notre côté, nous n’avons pas pu réaliser les randonnées hardcore qui étaient prévues, on s’est donc rabattus sur des petites sorties familiales de moins de 3 heures. Idéales pour des vacances actives en famille

Randonnée facile Andorre

Les lacs de Tristaina en Andorre

 

Jour 1 : Perpignan – Andorre

On s’est tous donné rendez-vous à Perpignan en début d’après-midi pour récupérer la voiture de location et partir ensuite vers Andorre : la route pour y aller est vite très étroite et serpente entre les montagnes. On a pris notre temps, le trajet est beau et il y a plein de pauses dans des petits villages rigolos qui sont possibles.

De notre côté, on s’est arrêtés faire un tour à Villefranche-de-Conflans, une ancienne citadelle Vauban intégralement murée. Parfait pour se mettre dans l’ambiance !

On est arrivés en Andorre vers 18h, parfait pour repérer les beaux sentiers pas loin de notre Airbnb.

 

Jour 2 : (tentative de) randonnée dans le Val d’Incles

Le Val d’Incles est une vallée située près de la frontière française : encastrée entre deux montagnes, c’est vraiment un paysage typique d’Andorre pour lequel j’ai eu le coup de coeur immédiatement. Entre les fleurs de toutes les couleurs, les petites maisons en ardoise et les rivières qui serpentent partout, j’ai l’impression d’être dans un film !

Pour cette première journée, on tente donc de randonner aux Lacs Juclar, une petite marche de 3-4 heures mais on est obligés de rebrousser chemin après s’être fait prendre dans un orage plutôt costaud. (Oui, apparemment, en haute montagne il faut se méfier des orages, je note pour plus tard). Qu’à cela ne tienne, les paysages de cette petite vallée sont suffisamment jolis, ils valent le détour.

Randonnée andorre été

La beauté du Val d’Incles en plein été

A noter qu’en été ils bloquent l’accès aux voitures assez tôt dans la journée pour éviter de trop polluer les fonds de vallée. Pensez à arriver tôt, ou, comme nous, à repérer les transports en commun disponibles ou à prévoir un peu de marche en rab.

Plus d’infos sur la rando du jour ici.

 

Jour 3 : Como de Ransol et Lac d’Engolaster

Le deuxième jour de notre périple en Andorre on décide de voir moins grand (oui, les orages ça calme son homme) et on fait un petit tour à Como de Ransol, un autre fond de vallée pas loin de notre Airbnb : une petite marche de 2h nous y attend pour découvrir le refuge de Coms de Jan, un beau point de départ pour l’un des sommets d’Andorre, que l’on n’a pas faits (vous ai-je déjà dit que je souhaitais éviter de me reprendre un orage sur le nez ?). Le refuge est déjà une belle arrivée en soi puisqu’on y retrouve des chevaux qui paissent paisiblement et une vue à couper le souffle sur les sommets.

randonnée Andorre Pyrénées

La vue sur les Pyrénées depuis le refuge

On redescend ensuite tranquillement et on consacre la seconde moitié de notre journée à se promener autour du lac d’Engolaster, une balade charmante et familiale mais plutôt évitable si vous avez de meilleures conditions météo que nous.

Plus d’infos sur la rando du jour ici.

 

Jour 4 : lacs de Tristaina

Attention, cette fois c’est du sérieux, on avait un jour de beau temps pendant notre séjour à Andorre et EN PLUS c’était mon anniversaire. Donc j’avais de grandes exigences, ça devait être quali. On est donc partis sur une valeur sûre, le tour des lacs de Tristaina : 3 lacs encastrés dans les montagnes qu’on peut contourner de toutes les façons possibles pendant 3 ou 4 heures. Il faisait un temps magnifique et rien que cette randonnée là valait le coup d’avoir fait le détour jusqu’en Andorre.

Randonnée Tristaina Andorre

La beauté des lacs de Tristaina

On a fini la journée à Caldéa, le spa du centre-ville d’Andorra-la-Vieille qui fait bien plaisir après une bonne journée au soleil. A cause de la crise sanitaire une bonne partie des équipements n’étaient pas accessibles mais si vous êtes un fan de spa, ça vous plaira !

Plus d’infos sur la rando du jour ici.

 

Jour 5 : retour en france par Eus

Pour notre dernier jour en Andorre, on avait un impératif de temps puisque notre copine de voyage avait un train à 15h à Perpignan. On est donc partis à 8h d’Andorre mais on est arrivés aux abords de Perpignan aux alentours de 11h. Comme on avait un peu de marge, on a fait un détour par Eus, un très beau village de pierres perché sur sa colline et duquel on peut admirer les Pyrénées. On y est resté le temps d’un déjeuner et d’une petite balade digestive, c’était parfait pour conclure notre périple.

Plus beaux villages de france

Le joli village d’Eus, perché sur sa colline

Après avoir déposé notre pote à Perpignan, on a repris la route pour la deuxième partie de nos vacances : les châteaux Cathares du sud-ouest de la France ! Vous pouvez retrouver la suite de notre périple ici (article encore en cours de rédaction).

 

Andorre : quelques infos pratiques :

  • Le pays est accessible uniquement en voiture, comptez 3 bonnes heures depuis Perpignan si, comme nous, vous prenez votre temps sur la route.
  • La monnaie est l’Euro, pensez à prendre une carte d’identité ou un passeport
  • Côté météo, Andorre est plutôt en haute altitude, on y était en juillet et il faisait plutôt frais donc pensez à prendre des pulls !
  • Quasiment tout le monde parle Français ou Espagnol même si la langue officielle est le Catalan, on a eu aucun mal à comprendre et se faire comprendre.

Notre Airbnb c’était celui-ci : et il était vraiment top ! Bien placé et avec un super accueil je le recommande sans hésiter 🙂

Visiter Andorre en été

Les petites maisons du Val d’Incles

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !