Le Bassin des Aigrettes est une cascade accessible en une vingtaine de minutes à pieds dans les hauteurs de Saint-Gilles-les-Bains. En étant à la fois ultra facile (je la fais en savates, pour vous dire), et un peu thug (elle est tout de même censée être interdite), c’est la balade idéale les jours de grande chaleur pour aller se rafraîchir dans l’eau délicieusement glacée du Bassin des Aigrettes !

 

Le Bassin des Aigrettes : la balade préférée des petits et des grands.

 

La balade du Bassin des AIgrettes part d’un grand panneau qui dit “attention, sentier interdit”, ce qui permet à tout un chacun de se sentir un peu aventurier. Ne t’inquiète pas, cela dit, vu la quantité de familles avec enfants qui empruntent le sentier, tu vas vite perdre cette impression ! Le chemin serpente d’abord entre les chokas et les aloes de toutes sortes avant de plonger à l’ombre des lianes et des arbres et de longer un petit canal de transport de l’eau. Une fois la descente effectuée, il n’y a plus qu’à longer le canal jusqu’à arriver au Bassin ! Comme le trajet n’est pas du tout indiqué, les marcheurs ont tracé plusieurs routes : le plus simple est encore de suivre celle qui est la plus piétinée, c’est probablement la plus accessible ! La balade dure une vingtaine de minutes en moyenne, juste ce qu’il faut pour avoir chaud en arrivant sans être épuisé.

 

balade vers le bassin des Aigrettes

aperçu du début de la balade (oui je me suis trompée, j’ai écrit Cormoran au lieu d’Aigrettes)

 

bassin des aigrettes île de la réunion

La rencontre trop cool à mi-balade : des bébés tangues !

 

Une fois au bassin, il n’y a plus qu’à sortir la serviette et les maillots et se mettre à l’eau ! Contrairement au lagon qui se réchauffe en été jusqu’à atteindre la température très agréable mais pas du tout rafraîchissante de 30 degrés, l’eau des bassins est continuellement réalimentée (particulièrement pendant la saison des pluies) : elle reste donc très fraîche et est autour d’une vingtaine de degrés seulement. Si, comme moi, tu es une chochotte internationale lorsqu’il s’agit de se baigner dans de l’eau froide, je t’invite à faire un petit effort et à te mettre à l’eau courageusement ! Lorsque tu sortiras de l’eau, tu te sentiras frais ET chaud en même temps, c’est une sensation assez unique.

(Bien sûr, à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes début avril et il fait encore suffisamment chaud. Je ne t’invite pas du tout à te mettre à l’eau en juillet !)

 

randonnée 3 bassins la réunion

Le bassin des aigrettes en arrivant

 

 

Quelques infos pratiques

 

Le Bassin des Aigrettes est censé être interdit au public pour des raisons d’hygiène (l’eau dans laquelle on se baigne a vocation à devenir potable à un moment). Concrètement, vous ne risquez pas grand chose à par vous prendre un PV parce que vous vous êtes garés n’importe comment le long de la route. Cela dit, gardez en tête que le chemin n’est quasiment pas entretenu (puisque ce n’est pas un sentier officiel) : en cas de fortes pluies, évitez d’y aller, les risques d’éboulement sont réels !

Même si le bassin n’est pas bien grand, ne sous-estimez pas les risques de noyades. Il s’agit malheureusement d’un risque réel, et c’est assez facile de paniquer et perdre contrôle si on n’est pas à l’aise. Donc bref, soyez sûrs d’être en forme !

 

Alors comment on y va ? Depuis la route des Tamarins, sortez à Saint-Gilles-les-Hauts / L’Eperon et prenez la sortie “Saint-Gilles-les-Bains” au rond-point. En descendant le long de la route du théâtre, vous n’avez qu’à repérer l’arrêt de bus “Bassin des Aigrettes ” et c’est là !

 

N’oubliez pas : de quoi vous protéger du soleil (même si l’eau est fraîche), une serviette, de l’eau et vos maillots de bain !

Pour les plus courageux, cette randonnée s’appelle aussi les “Trois Bassins” et il est possible de voir le Bassin Malheur et le Bassin Cormoran en amont et en aval du Bassin des Aigrettes. Plus d’infos sur le site de randopitons.re !

 

cascade la réunion

La cascade des Aigrettes vue du dessous !

You Might Also Like

Exprime-toi ici cousine !